Les membres de l’association Cité Country Music répondent volontiers présents pour animer des évènements comme ils l’ont fait par exemple pour les Virades de l’Espoir. Vendredi soir, ils avaient programmé à « Paradis Squash » sur la D6113 (anciennement RN 113) une soirée à laquelle étaient conviés leurs proches et où tous avaient joué la carte vestimentaire noir et blanc. La danse était bien évidemment au cœur de ce rendez vous qui permettait aussi à tous de se retrouver autour d’un sympathique buffet.
Archives par mois : octobre 2011
De joyeux monstres pour Halloween
C’est une folle soirée que les associations Funny Danse et Danse & Complicité 11 ont programmé pour fêter halloween. Les joyeux adeptes de zumba et danses de salon, avaient soigné costumes et maquillages… à constater en images…
Repas de l’Amitié pour Nos Ainés
Tel un rituel les membres du Club de nos Ainés se retrouvent chaque mois pour leur repas de l’amitié. Ils partageaient ce jour là une délicieuse paella concoctée par le personnel du service restauration du Nid Trébéen.
La Compagnie Clair Obscur présente « Une Comédie Romantique »
Une dernière répétition hier soir dans la salle des Floralies et voilà la troupe trébéenne « Clair Obscur » prête pour sa représentation ce soir à La Livinière. Autour des personnages principaux Stéphanie Cousinié (Anita) et Arnaud Mallevialle (Léon) évoluent Anna Bonnaud-Matéos, Hervé Cabot et Jo Pages accompagnés de la technique dirigée par Sylvie Jeannoel. Nous avons eu grand plaisir à suivre leurs interprétations de la pièce de Gérald Sibleyras « Une comédie Romantique » en voici le synopsis…
« Anita et Léon, amants d’un soir se font croire, afin de pimenter leur relation, qu’ils sont mariés. Ils se revoient, jouent au jeu de l’adultère. Très vite ils basculent dans l’engrenage du mensonge… ils sont contraints de se séparer, mais ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. A travers cette comédie populaire, trois façons de concevoir l’amour avec trois histoires qui s’entremêlent : Une sur la rencontre dans une gare, une autre sur une douzaine d’années de vie commune et le phénomène de la psychothérapie de groupe, et une dernière qui amène l’amoureux épris à poursuivre sa dulcinée à travers la France au gré de ses déplacements de kiné. »
A la Pépinière de Norbet Laffont: le temps des Chrysanthèmes
Nous approchons à grands pas de cette date à laquelle nous pensons plus particulièrement à nos défunts et fleurissons leurs sépultures. Norbert Laffont dans sa pépinière sur la route de Narbonne apporte les derniers soins à ses chrysanthèmes, cette fleur qui par sa floraison naturelle à cette période de l’année, est devenu celle de nos chers disparus.
Chez cet horticulteur trébéen, à la truculente et sympathique personnalité depuis les boutures du mois d’avril dernier, des dizaines et des dizaines de variétés de cette espèce grandissent doucement.
En juin des milliers de ces fleurs ont rejoint leur pot (environ 4000) où elles s’épanouissent aujourd’hui. Harmonieusement disposées dans un champ, où sous serre les belles d’automne offrent au regard d’immenses tapis aux teintes multiples.
Norbert, assisté par Corinne Escoruela, a durant tout l’été bichonné ses cultures » il faut les surveiller comme le lait sur le feu, effectuer une taille régulière, un arrosage pot à pot qui nécessite 4h tous les 2 jours». La date de leur floraison est déterminée par celle de la dernière taille de pincement (Juste les extrémités). De jeunes stagiaires du Lycée Charlemagne apportent leur aide pour ces travaux délicats.
On compte en moyenne chaque année 10% de pertes liées aux intempéries, à la casse ou à l’absence de fleurs. C’est une culture complexe qui ne laisse pas droit à l’erreur.
Chaque année la tendance est à une variété ou une autre, mais la traditionnelle grosse fleur garde une place privilégiée dans les préférences. Du mauve clair au jaune lumineux en passant par de superbes teintes cuivrées, brique ou feu, sans omettre le blanc, la palette de couleurs est des plus riches et satisfait tous les goûts.
Si vous n’êtes pas attiré par le chrysanthème, vous trouverez chez cet horticulteur qualifié de belles compositions de plantes et fleurs de saison aux belles nuances. Déjà quelques revendeurs et surtout des particuliers viennent faire leur choix parmi cette multitude de variétés.
Acheter Trébéen, c’est pour chacun d’entre nous, contribuer à la survie des professionnels de notre ville … alors rendez visite à Norbert Laffont pour vos achats de la Toussaint !
Après cette date ce trébéen à la main verte se consacrera à ses autres variétés de fleurs et plantes qui viendront tout au long de l’année embellir nos jardins, colorer nos évènements et moments forts.
Au Revoir à Soeur Elisabeth
De très nombreux membres de la paroisse avaient tenu à être présents auprès de Sœur Elisabeth pour lui témoigner leur affection et lui adresser un chaleureux au revoir. Pétrie de volonté, mais ayant d’importants soucis de santé, Sœur Elisabeth se voit contrainte, le cœur lourd, d’abandonner ses nombreuses actions et de rejoindre la maison de retraite de Montolieu. Annie Espanol au nom de tous, rendait hommage ce jour là à son dévouement auprès des malades hospitalisés, de nos ainés du Nid Trébéen, des enfants dans le cadre du soutien scolaire de l’association Trèbes Entraide… Au sein de la communauté des Filles de La Charité, qui résident à la Maison St Etienne, elle laissera un grand vide et de très beaux souvenirs.
Marché Vigneron Contrarié …
Le Marché des Vignerons en parallèle du marché traditionnel a souffert dimanche matin de la triste météo mais aussi de la finale de rugby. Guy Giva et Michel Cano accompagnés des représentants de la municipalité ont malgré tout présenté les 4 vins des lauréats du concours primeur 2011.
Chapeau Bas pour le Cosmo Show
La scène était presque trop petite pour la venue du Cosmo Show, mais la géniale troupe d’amateurs a su s’adapter et offrir 2h d’un spectacle rythmé et enjoué. La diversité des chorégraphies révélait l’énorme travail qui a été fourni en amont et la prestation musicale des intervenants entre deux tableaux était très plaisante. Le public contaminé par la bonne humeur des membres du Cosmo Show s’est volontiers prêté au jeu pour le final de cette soirée très réussie. Excellente idée de l’association Trèbes Matou, tant pis pour ceux qui ne se sont pas déplacés…
Nos Modélistes Trébéens qualifiés pour les Championnats du Monde
Trois Trébéens, vivent leur passion du modélisme/motonautisme, discrètement presque confidentiellement et ils portent pourtant haut les couleurs du club Carcassonnais auquel ils se sont rattachés depuis quelques années. Jean Luc Molina, Frédéric Ventresque, et Didier Vives consacrent de longues heures de patience à la préparation de leurs bateaux référencés FSRV et dont les puissances entrent dans les catégories 7,5cc, 15cc, 27cc et 35cc. Ces petits « bolides » nautiques fonctionnent au méthanol, nitrométhane et huile de ricin (pour les 7,5cc et 15cc), et essences pour les plus puissants 27cc et 35cc. Ils n’ont que l’apparence du jouet, tant ces délicats moteurs nécessitent un entretien régulier et des réglages de grande précision.
Récemment près de Lyon, Frédéric et Jean Luc se sont illustrés lors de la coupe de France parmi une centaine de concurrents avec leurs 27cc. Frédéric décrochait la 1ère marche du podium avec à ses cotés Jean Luc sur la 2ème.
Précédemment à Bordeaux au cours du Championnat de France, Jean Luc était sacré champion dans la catégorie reine qu’est le 15cc, et Frédéric se classait 2ème en 27cc. Des résultats qui leur ouvrent les portes des championnats du monde qui auront lieu en 2012 en Allemagne.
Didier Vives concourt avec son 35cc une catégorie, plus puissante, plus « lourde », plus onéreuse qui compte moins d’adeptes, donc donne lieu à moins de compétitions. Il n’empêche que Didier se qualifie pour les championnats du monde qui se déroulent tous les deux ans dans cette catégorie.
Dimanche au lac de Cavayère, nos Trébéens contribuaient au sein du club carcassonnais à l’organisation d’une manche du Trophée de France. Nous leur avons rendu visite, en voici les images associées à quelques photos de leurs précédentes compétitions.
Le projet de Réhabilitation du Vieux Village
C’est un diagnostic et un projet considérable qu’a présenté l’architecte Alain Vernet auquel avait été confiée cette lourde tâche. Nombre de Trébéens étaient présents et ont été séduits par cette présentation.
Parmi les principaux aspects développés, le bâti appartenant à la commune sera restauré avec des garages, tenant compte ainsi des difficultés de stationnement. Les rues et espaces publics seront réaménagés et le goudron laissera place aux pavés. Tout ceci représente un coût très important pour lequel les financements devront être obtenus. La réalisation représentera des travaux sur plusieurs années.
Voici les trois dossiers qui ont été présentés, même s’ils ne sont pas évidents à déchiffrer, ils donnent tout de même une idée des aménagements prévus. Les photos d’exemples d’autres villes permettent d’imaginer ce que sera le vieux village dans quelques années.
Les fichiers sont conséquents, ils peuvent nécessiter quelques secondes pour s’afficher
Diagnostic | Réhabilitation | Exemples | |
Cliquez ICI | Cliquez ICI | Cliquez ICI |
Classe et chaleureux, le Grill du Moulin ouvre ses portes
Au Moulin de Trèbes, le restaurant de Catherine et Pierre Vivancos, à la belle saison on pouvait déjà prendre place dans l’un des espaces existants: La terrasse avec vue sur les écluses, la salle à l’esprit bistrot, l’annexe et son ambiance lounge gérée par Quentin. Depuis vendredi, un tout nouveau cadre et une nouvelle carte pour laquelle la grillade est reine, est suggérée à la clientèle le soir.
Cette salle jusqu’à maintenant inexploitée est devenu « Le grill du Moulin » une pièce très chaleureuse où le couple a judicieusement su harmoniser les murs anciens à des touches de décoration très contemporaines. Le tout est du plus bel effet et confère au lieu une atmosphère à la fois classe et cocooning. La cheminée où Alain surveille la cuisson des viandes et poissons contribue grandement au climat agréable dont nous pourrons profiter désormais et durant la saison hivernale.
Jusqu’à fin octobre, l’on peut déjeuner en terrasse le midi quand la météo le permet et diner le soir « Au Grill du Moulin ». Vincent au service et Guillaume chargé des entrées et desserts seront à vos petits soins.
Consultez la carte sur leur page et regardez les photos … vous allez vous en lécher les babines.
Chapeau Bas pour Les Interprètes de la Soirée Cabaret !
Les absents avaient grandement tort, tant la soirée proposée par le Variéty Gospel était variée et surprenante de qualité. Certains des intervenants de ce soir là seront à nouveau présents sur Trèbes le 22 octobre salle des Congrès pour la soirée proposée par Trèbes Matou ( nous vous communiquerons très bientôt les détails alléchants du programme) alors … allez vous les manquer deux fois ???
Braquage au Tabac Presse de Carmen et Raymond Luz
Nous étions sur les lieux samedi soir , dimanche nous avons recueilli l’émotion de Carmen Luz encore sous le choc de ce quelle avait subi lors de ce braquage.
Une nouvelle fois des commerçants trébéens sont victimes d’individus sans scrupule , nous tenons à leur exprimer notre soutien.
Voici l’article de Midi Libre auquel nous avons contribué.
La semaine suivante …
les auteurs du braquage dont a été victime Carmen Luz le samedi 8 octobre ont été interpellés par les gendarmes et jugés aujourd’hui lundi en comparution immédiate.
L’un d’eux B. Hamzaoui qui avait déjà de nombreuses condamnations à son palmarès fera 4 ans de prison ferme. Il n’a pas été possible de prouver la culpabilité de son complice qui a été relaxé.
Vide Grenier de la Confrérie des Capucins
C’est une météo bien éloignée du beau temps qui avait accompagné le week-end précédent, mais en plus logique adéquation avec un mois d’octobre qui a quelque peu contrarié le vide grenier de La Confrérie des Capucins. Un vent violent a découragé un grand nombre des exposants, qui avaient réservé leur emplacement. Mais qu’à cela ne tienne, les Capucins ont tout mis en œuvre pour accueillir au mieux les courageux sur leur espace buvette et restauration.
Madison: neuf ans à peine et déjà jeune conductrice …
La formule surprend mais c’est pourtant le terme employé dans le monde du sport canin pour désigner les enfants qui concourent en agility. Madison Pélix un adorable bout de choux participera à la fin du mois aux championnats de France des jeunes conducteurs près de Lyon.
C’est en assistant à une démo du club de sports canins à Lézignan en 2009 que la famille Pélix découvre l’association trébéenne , ses activités et en devient membre tout d’abord dans le cadre de l’éducation pour leur chien Tina un croisé border/griffon.
Ils sont très attirés par l’agility dont le principe est un parcours composé de divers éléments matériels pour lequel le maitre guide son chien en respectant les étapes imposées. Les premières tentatives d’une équipe Madison /Tina s’avèreront difficiles et c’est finalement le papa Fabrice qui évoluera avec le chien.
Martine Catrin, éducatrice au club propose alors à la petite Madison de lui confier son cavalier-king-charles nommé Dawson pour persévérer dans cette discipline. Ainsi 8 mois après son entrée au club la petite fille vivra son premier vrai concours. Les résultats ne seront pas concluants : la forte personnalité de Dawson n’acceptant pas les directives de sa jeune conductrice. Mais Martine décèle chez Madison une excellente intuitivité et perçoit son découragement, alors lors d’un concours elle lui suggère une tentative avec Clippou le père de Dawson, celui-ci ayant déjà enregistré de bons résultats avec l’éducatrice.
Bingo ! le duo fonctionne à merveille et leur complicité leur permet de bons classements pour les concours qui suivent. Très vite les entraineurs du club les estiment prêts pour concourir en 2ème degré. Ainsi avec Clippou (de son nom complet : Clipperton Sun de Jereylle), elle participe en juin 2010 à la finale du grand prix de France d’agility et à l’automne 2010 aux championnats de France des Jeunes Conducteurs à Brive et enchainera par la suite les concours avec de très bons résultats. Depuis chez les Pélix, en parfaite osmose, vie de famille rime avec vie du club et les chiens sont au centre de leur quotidien.
Plus récemment en juillet 2011 Madison se qualifie pour le Grand Prix de France où elle concourait en poussin catégorie A ( la catégorie est déterminée par la hauteur du chien au garrot). Pour l’anecdote Martine nous raconte que Madison ce jour là a vu s’effondrer ses chances de podium, parce que Clippou en milieu de parcours, leur fait perdre 20 précieux centièmes de seconde en prenant le temps de stopper pour se gratter l’oreille : « Je l‘aurai fait empailler » ajoute en riant Martine tant elle était désappointée.
Concours et bons pointages ouvrent cette année encore les portes du Championnat de France des Jeunes Conducteurs à la jolie petite Madison. Clippou prend grand plaisir à retrouver 1 fois par semaine sa petite complice pour les entrainements et le manifeste grandement à chaque rencontre. La petite demoiselle est confiante pour ce grand rendez-vous d’octobre même si elle appréhende les petits aléas qui peuvent compromettre les résultats « il peut parfois aller voir le public en plein parcours » nous dit-elle. Nous leur souhaitons bonne chance et …. Pas de grattage d’oreille !!!
En parallèle de ses compétitions avec Clippou, Madison « travaille » aussi avec Furio un border collie de 17 mois que la famille Pélix a adopté quand il avait 8 mois.
Au club une autre jeune fille s’avère prometteuse dans cette discipline, il s’agit de Léa Martinez que nous vous présenterons prochainement …
Vide Grenier de l’Aqua Club
Tous les ingrédients pour une totale réussite étaient réunis pour le vide grenier de l’Aqua Club : un superbe soleil, de nombreux exposants, bonne humeur à la buvette et au point restauration… Les jeunes nageurs avaient leur stand et la recette était destinée à financer une prochaine sortie. Au cours de cette sympathique journée la jeune Cloé a fêté ses 12 ans entourée de ses amis et de sa famille. Encore un moment qui reflète la convivialité qui règne au sein du club.
Dans la Cave du Domaine de La Roque
La vendange 2011 s’achève et pour boucler ce tour d’horizon en terre trébéenne (nos reportages sur la coopérative, la distillerie, les « colles » nous avons rendu visite à Jean Sentenac dans sa cave particulière. Il y élabore le vin du Domaine de Laroque avec passion et grande attention. La récolte est rentrée et il veille sur les cuves dont les températures sont si déterminantes dans les premières étapes de la vinification.
Dans cette cave, qui n’a rien à envier aux grandes coopératives, une pièce est réservée au petit chai qui abrite 8 futs de bois de 120 litres. ils accueillent pour un vieillissement qui ira jusqu’à 18 mois le vin l’on retrouvera plus tard dans une gamme de bouteilles de qualité.
Nous nous sommes aussi intéressés à la Carthagène, ce jus de raisin de grenache gris que notre vigneron mute à l’alcool. Cet ajout dont la proportion ne nous sera pas divulguée, ralentit la fermentation dite « à bas bruit » . La petite cuve subit un « batonnage » une fois par semaine afin de faire remonter les lies puis sera « oubliée » pour n’être décantée que bien plus tard.
Ces vins que Jean Sentenac élabore avec minutie, vous pouvez les déguster au Vignes de Bacchus sur les berges du Canal où Pierre et Sabrina sauront vous conseiller.
Pour en savoir plus sur le Domaine de La Roque visitez leur site cliquez ICI et les Vignes de Bacchus cliquez ICI