TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
42 ans de passion au service de la structure et de ses adhérents. Avec lui tout un chapitre de l’histoire de la cave se ferme.
Ils étaient nombreux autour de Paul Cugueillère, pour accompagner le terme de son remarquable parcours de 42 ans au sein de la cave de Trèbes.
Entré le 1er août 1974, en tant que saisonnier, sous la présidence d’Antoine Verdale, Paul est devenu une pièce maîtresse de ces lieux qu’il a tant choyés. En 1985, il prend les responsabilités de chef de cave et met en place, au fil du temps, toutes les avancées technologiques de la structure. Il a tout connu des bouleversements de la cave, sous 8 présidents et même sans présidence : les turbulences administratives et judiciaires, les crises viticoles, les campagnes d’arrachage, les étapes en groupement, jusqu’à l’actuelle fusion dans le Triangle d’Or avec Conques, Villegailhenc et Salsigne.
Les responsables en poste rendaient, ce soir-là hommage à l’homme passionné et exigeant, au rassembleur qui a su maintenir une synergie, tissant des liens forts et durables avec les collaborateurs, les dirigeants et autres partenaires. Paul s’est battu pour la cave et ses adhérents, négociant sans cesse les devis et garanties, passant le soir après ses heures ou durant ses congés pour voir si tout allait bien.
Le directeur du Triangle d’Or estimait que Paul aurait, durant sa carrière, vinifié approximativement 2 millions d’hectolitres, formé 1 180 saisonniers, entonné quelque 8 000 citernes, durant environ 80 000 heures de travail. Son savoir, sa longue expérience seront sûrement sollicités.
En attendant, auprès de Lydie son épouse, de ses filles et d’Estéban son petit-fils, il pourra savourer une retraite ô combien méritée.
Bonne retraite Paul !
Le président du triangle d’or reconnaissait avoir peu de matière, peu de recul pour écrire ces mots et pourtant…
Il y a eu une première rencontre, une poignée de main, une main rougie par le vin, une main fissurée par le travail de la cave… il n’y a pas de doute cet homme est passionné par son métier!
Quelques paroles échangées, ses premiers mots vont à l’égard des adhérents : ce sont de bonnes personnes. L’échange se poursuit et s’oriente vers le personnel permanent et saisonnier avec qui il se complaît dans son travail de tous les jours ou lors des vendanges. Il n’y a pas de doute cet homme rassemble et maintient une synergie positive dans cette structure!
Il s’en suit la visite de la cave. Nous ébahis, lui déjà en marche, expliquant tour à tour les infrastructures du site de vinification. Un lieu choyé, un lieu tellement familier, il l’a marqué tout au long de sa carrière d’innombrables aménagements ayant pour but d’améliorer et performer le travail. Il n’y a pas de doute cet homme à la passion de l’exigence!
La fin de la visite, s’organise autour d’une dégustation conviviale des vins de la cave. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il nous présente les vins issus de la thermo flash, technologie qu’il maîtrise à la perfection et qui donne des vins si friands et plaisants. Espérons que ce savoir-faire puisse nous accompagner encore dans l’avenir. Là encore il n’y a pas de doute cet homme à la passion du vin!
Marc Dézarnaud, qui aura été son dernier président avant la fusion avec le triangle d’or, relatait le parcours de Paul en ces mots …
C’est en voyant la date d’entrée de Paul à notre cave coopérative, le 1er août 1974, pour les jeunes c’était tout simplement le siècle dernier. J’ai alors compris que de retracer une carrière aussi longue allait être complexe pour moi. Je vais donc reprendre les grandes lignes de sa carrière dans notre structure et je m’étendrai plus longuement sur les 15 dernières années où j’ai appris à connaître cet homme. Certains ce soir le connaissent parfaitement d’autres n’ont pas eu cette chance ou cette opportunité.
Le petit Paul est donc rentré en 74, sous la présidence d’Antoine Verdale, en 85 il remplace Monsieur viguier comme chef de cave. Le début des années 90 sont plus compliquées avec la fin de la présidence d’Antoine Verdale et le départ du directeur Poumès. La présidence est alors prise par André Salvagnac et la cave de Trèbes se passe alors de directeur. Paul prend alors des responsabilités plus importantes, s’occupant et gérant toute la partie technique. Jacques Pujol remplace André Salvagnac et nomme Paul cadre. La cave commence à se doter de matériels plus technologiques, les pressoirs en 85 suivis des quais. Ensuite Roland Poite remplace Jacques Pujol, puis il s’agira de Jean Paul Marcaillou. Sous son mandat, il sera mis la flash détente le groupe de froid à l’arrière de la cave… nouvel outil technologique. C’est un peu le bébé de Paul car voilà maintenant 10 années qu’elle est là et qu’il ne cesse de chercher des modifications permettant son amélioration. Ensuite vient la présidence d’Alain Taqui sous laquelle sera mis séparateur/décanteur longuement testé par Paul.
En 2011 la cave adhère au groupement de UCAFCA et Paul perd sa partenaire de toujours Chantal Salvetat. Il se retrouve donc à la cave de Trèbes avec son collègue de travail Jean-Paul Lacombe. Toute la partie administrative est donc délocalisée sur l’Union ce qui laisse Paul sans trop d’information pour la gestion des cuves. Ce qui lui vaudra quelques colères mémorables.
Après succédera le président qui aura eu le plus court mandat… moi-même !
J’ai appris à mieux connaître Paul un homme droit et intègre, car au cours de mon mandat j’ai pu compter sur lui et ses conseils. C’est un homme qui s’est battu pour la cave et ses adhérents. Négociant sans cesse les devis, le matériel sous garantie, passant le soir après ses heures ou pendant ses congés pour contrôler qu’il n’y avait aucun problème à la cave…
Toujours souriant, 11 mois sur 12, sauf en septembre je n’ai jamais compris pourquoi ! Tu auras quand même usé huit présidents. Il va de soi tu prennes ta retraite, mais si par hasard tu t’ennuyais au moment des vendanges la porte de la cave te reste ouverte !
Une dernière chose Monsieur Paul oui Monsieur on dit que nul n’est irremplaçable mais pour toi tu as tout au long de ces années de rendre indispensable !
A cette occasion revoici nos images d’archives des années 90
des hommes de la Coopérative et de nos viticulteurs
TOUTES NOS IMAGES D’ARCHIVES >>> CLIQUEZ ICI