😉 Les lots ….
Archives par mois : janvier 2018
Samedi 3 Février: Collecte de vêtements de la Friperie
Samedi 10 Février: Les Amazones 3 ans après!
Rendez-vous sportifs du 27 & 28 Janvier
Les Amazones trois ans après
Sur les planches du théâtre de Carcassonne, de Trèbes et d’ailleurs, la compagnie trébéenne Clair Obscur a livré son adaptation de la savoureuse pièce de Jean-Marie Chevret les Amazones. La troupe travaille actuellement à la suite de la pièce Les amazones 3 ans après dont la 1re sera réservée au public trébéen le samedi 10 février. Denis Vial dirige toujours la mise en scène de ce nouvel opus, mais rejoindra cette fois les comédiens sur scène dans le rôle de Pablo. Anna Bonnaud, Ghislaine Jeannin, Arnaud Mallevialle, Dominique Mastny, Daniel Rouquet redeviennent les personnages d’un cocktail de répliques pétries de tendresse, d’invectives épicées, du succulent, du truculent…
Pour cette suite, trois ans ont passé et la quête amoureuse des amazones a quelque peu changé. Martine est devenue une parfaite femme d’intérieur. Annie, qui a hé- rité de son riche et vieil époux, dépense sans compter. Quant à Micky, elle ne pense qu’à son travail et, trop occupée, a perdu de vue ses copines. À l’étage Loïc et Guillaume, en couple depuis 3 ans, vivent un bonheur total… L’arrivée de Pablo, le bel Argentin, au sein de la roulotte des amazones, va occasionner des remous. Mais quels que soient les péripéties et les quiproquos, leur amitié n’en sera pas émoussée.
Des interprétations authentiques dans les dialogues redoutables, des répliques imparables et l’humour ravageur de Jean-Marie Chevret. À noter donc dans vos agendas, cette date du 10 février pour prendre place à la salle des Congrès et ne rien manquer de cette nouvelle comédie réglée sur le diapason du rire, présentée par nos excellents comédiens trébéens.
Décès de Monsieur Daniel Rivière
Nous avons appris le décès de Monsieur Daniel Rivière Un dernier hommage aura lieu le 24 Janvier Cliquez ICI A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées |
Le water-polo un sport complet et ludique
Le plaisir conjugué de l’eau et du sport anime le groupe qui se retrouve chaque vendredi à 20 h 30 dans le grand bassin de la piscine. L’escouade, composée d’hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, s’adonne à ce sport avec l’objectif premier de se régaler. Les entraînements sont dirigés par Loïc Robert. Il les prépare aux rencontres qui leur permettent de se mesurer à d’autres équipes du département et de ceux environnants. Dernièrement, ils participaient à un tournoi qui réunissait dans les eaux de piscine du Palais du Travail à Narbonne des équipes locales, de Béziers et Perpignan. Les Trébéens terminaient 3es de ce tournoi inter-région, avec 1 match gagné et 2 défaites.
Leur prochaine participation a ce type d’événement sportif est programmée au 4 février prochain. Si vous êtes tentés par cette aventure aquatique, sachez qu’il n’y a aucune limite d’âge pour la pratique de ce sport complet et ludique… ouvert à tous.
➤ Vous pouvez contacter Joey Montagut au 07 85 59 20 38 ou les rejoindre à la piscine le vendredi soir.
La Ste Barbe de Nos Pompiers
TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
La cérémonie de la Sainte-Barbe réunissait, les pompiers du centre de secours trébéens, ainsi que les autorités, les officiels de Trèbes et des villages environnants et représentants du département et de l’État. Le lieutenant Philippe Miramond présentait l’effectif qui compte 48 volontaires et trois professionnels, avec 8 recrues en 2017 et 3 recrues au 1er janvier. Il rappelait que s’engager aujourd’hui n’a rien d’évident et saluait ces femmes et ces hommes, qui ont choisi d’avoir une double vie, pour porter secours en tout temps et en toutes circonstances. Il mettait l’accent sur la difficulté de disponibilité en journée.
Le bilan 2017 fait état d’une baisse de 10 % de l’activité opérationnelle (80 de moins) avec 700 interventions réparties en : 445 secours à personnes, 42 accidents, 129 incendies, 84 interventions diverses. Il évoquait entre autre l’incendie du 22 août dernier, qui a ravagé 32 hectares. Il exprimait sa reconnaissance au Sdis qui leur permet de disposer d’un matériel ré- cent et performant. Concernant l’agrandissement du centre de secours, il détaillait la travée supplémentaire, des vestiaires et des douches homme et femme dignes de ce nom, et des locaux de vie adaptée à leurs besoins.
La remise de galons élevait Gille Baussian au grade d’adjudant, Geoffrey Malonda à celui de sergent-chef, Olivier Sery à celui de caporal-chef, Alexandre Janvier et Pierre Emmanuel Raymond à celui de 1re classe. Celle de médaille honorait Michel Aguilar et Christian Laucat pour 20 de services, Nathalie Raguènes pour 10 ans.
Aud’jectif, la passion de la photo
La genèse de ce groupe repose sur la main tendue d’un néo-Trébéen, André Lesueur, vers ceux qui, comme lui, se passionnent pour la technique photographique. Si 14 amateurs du département se sont manifestés au fil des mois, une sorte de sélection naturelle s’est opérée et ils sont aujourd’hui 7 à se reconnaître dans la même approche du 8e art. La prise de contact que permet le réseau social Facebook a aidé à la constitution de cette petite communauté motivée par le partage d’expérience dans ce domaine.
Pour ces puristes, férus de technique, le mode automatique n’existe pas. Si tous ont poussé assez loin dans la pratique en 100% manuel, ils sont malgré tout ouverts aux néophytes animés par la volonté d’apprendre. Ils ont chacun leur sensibilité, chacun leur matériel, chacun leur degré de technique, leurs sujets de prédilection et se respectent dans leurs caractéristiques personnelles.
Ils ont leur groupe privé sur Facebook, sur lequel ils confrontent leurs photos aux critiques, suggestions, avis… toujours dans un esprit constructif. Ils ont également leur page publique Aud’jectif où ils postent leurs meilleures prises de vues. Des liens vers la plateforme Flickr permettent de découvrir une multitude de leurs photos. Ces passionnés se lancent tour à tour des défis en suggérant des thèmes mensuels comme la macro, l’eau, la vigne… Ils organisent aussi des sorties comme dernièrement pour un levé de soleil à Port Leucate auxquelles se greffent ceux qui sont dispos et inspirés par le thème. Leur travail photographique a donné lieu à quelques expos même si ce n’est pas l’objectif premier de ces passionnés.
Vous pouvez les contacter via leur page facebook ou au 07 60 27 90 75.
Les seniors entretiennent leur forme
À travers de multiples activités le Club des aînés propose à ses adhérents des rendez-vous qui dynamisent leur vie de retraité. Ils se retrouvent, entre autres choses, pour des séances d’aquagym les lundis et jeudis à la piscine pour entretenir leur tonus. Les maîtres nageurs municipaux les accompagnent dans des gestuelles que chacun s’applique à exécuter dans le petit bassin. Durant le même créneau horaire, d’autres préfèrent la nage libre dans le grand bassin. Ils sont nombreux à partager ces rencontres bénéfiques et à en mesurer les bienfaits dans leur quotidien.
Les autres rendez-vous hebdomadaires leur donnent maintes occasions de se retrouver. Un loto, un goûter dansant et un repas de l’amitié programmés chaque mois leur permettent de sympathiques rencontres. Au quotidien, ce sont les joueurs de belote qui se retrouvent dans la grande salle de la maison des Aînés.
D’autres animations hebdomadaires comme le tarot, le scrabble et les travaux manuels sont également proposées. S’y ajoutent des animations et voyages qui ponctuent l’année et font de cette association, l’une des plus actives de la ville.
➤ Permanence du bureau : mardi et vendredi de 10 à 12 heures à la maison des Aînés.
L’atelier scientifique s’intéresse à l’alimentation
Autour de Sylvie Truillet, professeur de SVT, ils sont une trentaine de collégiens volontaires à composer l’atelier scientifique du collège. Ils se retrouvent régulièrement sur le thème de l’alimentation cette année. Au fil des mois, ils aborderont divers sujets : comment bien s’alimenter, les avantages des circuits courts, les aliments de saison, des modes de productions… Ils recevaient Évelyne Guilhem, agricultrice de Castelnaudary, qui fait partie du programme national Passions céréales, en partenariat avec la Chambre d’agriculture.
Les élèves ont visité sur son exploitation céréalière en décembre, ils y reviendront au printemps. Ce contact, tout au long de l’année, avec la responsable de cette exploitation, qui est en partie en conversion bio, leur permet de suivre l’évolution des récoltes.
Pour préparer la rencontre de cette semaine, les collégiens avaient formulé des questions auxquelles la professionnelle est venue répondre. Ils recevront aussi un représentant de l’association Eco-citoyenneté qui mettra en exergue les circuits courts et les différents types de productions agricoles. Les membres de l’atelier se rendront aussi en avril dans une ferme consacrée à l’élevage de bovins. Ils participeront également en mai à la journée académique du développement durable au lycée Sabatier.
Enfin, en juin, la journée départementale d’éducation à l’environnement complétera le riche programme que Sylvie Truillet a concocté pour ces collégiens qui suivent son passionnant atelier.
Les rendez-vous sportifs du 20 & 21 Janvier
Samedi 20 Janvier: Loto de Trèbes Entraide
Chaque année, Trèbes Entraide organise son grand loto dont les bénéfices lui permettent de financer certaines de ses actions, il aura lieu samedi 20 janvier à 20 h 30 à la salle Pierre-Paul Riquet.
Une opération originale chez Trèbes Tout Terrain
Traditionnel moment pour Trèbes Tout Terrain au cours duquel leur opération « vente de vin et jus de fruits » était au stade de la livraison. Un concept rondement mené au sein du club. Comme chaque année, chaque membre avait mission d’assurer la prévente de ces bouteilles.À l’occasion d’un apéritif, les acquéreurs venaient récupérer leurs commandes…
Une idée originale qui permet à l’entourage des vététistes de marquer leur soutien à l’association. Comme de coutume le « meilleur vendeur » était récompensé de sa performance et c’est le jeune Kévin qui a révélé ses qualités de commercial. L’apéritif agrémenté de copieux amuse gueules, élaborés par les mamans, prolongeait le moment dans l’esprit convivial qui fait aussi la réussite du club. Juste avant les fêtes, le club se livrait à une autre animation habituelle en cette période qui consiste en la poursuite du Père Noël dans la nature lors de leur sortie hebdomadaire.
En ce début d’année le club autour de son président Jean-Marc Lafon se retrouvait pour un nouveau rendez-vous festif: cette fois, c’est pour déguster la traditionnelle galette des rois. Ces rencontres qui permettent des moments conviviaux entre les encadrants du club et les parents des jeunes vététistes contribuent à l’ambiance familiale de l’association.
Décès de Monsieur André Teisseyre
Nous avons appris le décès de Monsieur André Teisseyre Un dernier hommage aura lieu le 15 Janvier Cliquez ICI A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées |
Samedi 20 Janvier: La 2e nuit de la Lecture arrive
Le samedi 20 janvier se tiendra, partout en France, la deuxième édition de la nuit de la Lecture, créée à l’initiative du ministère de la Culture et de la communication. À cette occasion, Christelle Pérez qui, à chacune de ses animations, s’attache à ce que la médiathèque ne soit pas qu’un lieu de consultation et de prêt, nous suggère une soirée en deux temps. L’espace bibliothèque s’ouvrira à des heures inhabituelles, avec deux rendez-vous bien distincts ce jour-là.
■ L’heure du conte numérique
Sur inscription, dès 18 h 30, les enfants à partir de 5 ans sont invités à venir découvrir des histoires qui prennent vie grâce à une lecture ludique via un outil numérique : la tablette. Ce concept est permis par le partenariat avec la Bibliothèque départementale de l’Aude qui prête, pour 2 mois, une malle avec 5 tablettes et livres correspondants. Cette animation interactive sera suivie d’autres rencontres chaque mercredi jusqu’au 22 février pour des ateliers numériques où les enfants découvriront des applications originales comme le coloriage sur tablette qui s’anime sous leurs yeux.
■ La rue sans nom
Nicole Cathary qui a été trébéenne durant vingt ans, revient, cette année, dans sa vocation de conteuse avec la suite de sa Rue sans nom. Une histoire en deux actes écrite et partagée par cette dernière. Quand la réalité s’adoucit grâce aux rencontres et à la bienveillance des habitants : Humour, poésie… Un conte moderne et philosophique né sous sa plume.
➤ Inscription « conte numérique » : 04 68 78 51 33.
Les enfants du catéchisme autour de la galette des Rois
Les enfants de la paroisse étaient réunis pour fêter l’Épiphanie. Tout au long de l’année, à Trèbes, mais aussi dans les villages qui sont parmi les 28 communes de la paroisse Sainte-Trinité en Alaric, des bénévoles se dé- vouent pour encadrer la jeunesse. À la Maison Saint-Etienne, chaque semaine, les plus jeunes, scolarisés en classe de CE1, se retrouvent autour de Sœur Jeanne-Françoise pour recevoir l’enseignement de l’éveil à la foi. Pour les enfants du catéchisme qui regroupent les gamins de CE2, CM1 et CM2, c’est Édith Gibert qui se dévoue à Trèbes depuis de très nombreuses années avec un rendez-vous hebdomadaire.
En ce qui concerne les ados qui vivent leurs années collège en classe de 6e et 5e , Sœur Jeanne-Françoise les accompagne dans leur progression tous les 15 jours. Au fil des mois, ils suivent le programme de l’année liturgique adapté à leur niveau. Les enfants de CM1 feront, cette année, leur première communion, les 6e leur profession de foi et les plus âgés leur confirmation. Pour cette rencontre autour de la galette des Rois, c’est à l’initiative des enfants encadrés par Édith que des paroissiennes ont été invitées à ce moment de partage. Après avoir abordé l’histoire des Rois Mages et en avoir tiré les enseignements liés à l’Épiphanie, les deux générations se sont régalées de la galette, élaborée par Édith, et des friandises apportées par les paroissiennes
Les Rendez-Vous Sportifs des 13 &14 Janvier
Rencontre autour du handicap et du tennis de table
C’est à l’initiative de Métodi Tzvetkov, le professeur entraîneur du tennis de table trébéen qu’un aprèsmidi a été consacré au handicap. Avec le soutien du comité départemental de ce sport, il a tendu la main à plusieurs structure dédiées au handicap. Un rendez-vous qu’il a voulu sportif mais aussi de découverte et de rencontre. Afin que des personnes en situation de handicap soit physique, soit mental, puissent avoir une approche intéressante de ce sport, Métodi avait convié des pongistes du club qui se sont volontiers prêtés au jeu.
Claire Nicolaï, présidente fondatrice de l’association trébéenne Handic’adapté audois, et son animatrice, Laurie Chandeysson, détentrice d’une licence en activité physique adaptée, répondaient présentes et étaient accompagnées de personnes qui bénéficient des activités de leur structure. L’association a par ailleurs déjà noué un partenariat avec le club trébéen et vient occuper les tables régulièrement durant la saison hivernale.
Le comité départemental Handi’sport était également représenté par Amélie Dupré qui avait suggéré cette journée à des personnes handicapées, familières de leurs journée loisirs. Le club trébéen s’est affilié, en octobre dernier, à la FFH (Fédération française handisport) permettant au jeune Joseph Harant de participer à toutes les compétitions proposées aussi bien par le championnat fédéral valide que par le championnat handisport. Cette rencontre, juste après les fêtes, autour de ce sports enthousiasmait les participants et Métodi compte bien renouveler l’expérience.
Chiens perdus à Trèbes
PERDUS à Trèbes « Igor » un Braque Allemand à Poil Court et « Gaspard » un Setter Anglais
Si vous avez des infos appelez le 06 07 38 91 00 ! et PARTAGEZ SVP !
Les joueurs de tarot déjà autour de la table
Le Tarot club trébéen, qui soufflera, autour de son président, Guy Masson, sa première bougie, le 8 février prochain, poursuit son petit bonhomme de chemin. Après avoir tâtonné pour trouver le cadre idéal pour accueillir leurs concours, c’est finalement à la salle des Floralies qu’ils s’installent chaque mercredi. Leur effectif ne cesse de croître et ils comptent, en ce début d’année, 51 membres. Leurs rencontres hebdomadaires regroupent en moyenne de 24 à 28 joueurs permettant de constituer 6 à 7 tables. Le groupe compte quatorze Trébéens auxquels se joignent des joueurs venus de Carcassonne, de villages environnants et d’autres plus lointains comme Talairan ou encore Montredon-des-Corbières.
À ce jour, 42 joueurs figurent à leur classement général pour les 5 premières places : 1er, Guy Masson qui comptabilise 910 points. 2e , Michel Cassagne et Arthur Artiga. 4e , Paco Martinez. 5e , Colette Bascou et Robert Schnell. Dès ce premier mercredi 2018 ceux, déjà de retour de leurs réunions de fêtes en famille, répondaient présents. Avant de se livrer à leur jeu de prédilection, ils ont partagé, cet après-midi-là, la traditionnelle galette des Rois accompagnée de pétillants.
Les cadettes de l’USC ont investi le Dojo
Comme leurs homologues garçons de l’USC qui ont déjà pu profiter des structures trébéennes, juste après les fêtes ce sont les cadettes de l’USC, nées de 1999 à 2002, qui ont investi le Dojo. Pour renouer avec l’exercice physique et profiter de la disponibilité des lieux, elles ont suivi une séance de deux heures plus particulièrement axée sur les chutes attitudes en mêlée et en ruck et plus généralement la perception de leur corps pour une meilleure protection. En entrée en matière, des ateliers de parcours moteurs permettaient de contrer les effets des excès des fêtes. Avec Christian Bosc pour superviser le rendez-vous, plusieurs intervenants guidaient les filles. Christophe Moréno, entraîneur des Crabos et représentant de l’académie des premières lignes, leur faisait travailler plus spécifiquement la sécurité au niveau des cervicales.
André Ursache, l’international roumain de l’USC, était également sur un programme de protection des cervicales dans des phases de jeu plus particulièrement sur les spécificités de la mêlée. Yves-Marie Laroche, le Trébéen qui accueillait le groupe abordait quant à lui la chute en sécurité, notamment au niveau des épaules, clavicule… Christophe Bosc et Pierre Alain complétaient le staff. Une autre séance était programmée à nouveau en salle avec cette fois des ateliers sur le stade du Cosec. En ce qui concerne la compétition, elles ont terminé premières ex æquo de leur poule avec Canigou et Blagnac et se sont qualifiées dans la poule des meilleures équipes du championnat.
Gourmandises et douceurs avec Trèbes Entraide
Tout au long de l’année, les bénévoles de Trèbes Entraide saisissent les occasions de fêtes pour rendre visite à nos aînés de l’Ehpad Madeleine des Garets et leur apporter quelques douceurs de circonstance. Parmi les nombreux rendez-vous de ces dames avec les mamies et papys, celui de Noël est incontournable. Dans leur hotte : gourmandises, chaleur humaine, gestes de tendresse… sont les attentions qu’elles apportent durant l’après-midi. Certaines de ces dames n’attendent pas ces rencontres programmées, elles viennent chaque jour passer un moment auprès des anciens. Leur visite de janvier sera bien évidemment accompagnée de la galette des rois.
Dimanche 14 Janvier: Loto de la Confrérie des Capucins
Décès de Madame Simone Casadesus
Nous avons appris le décès de Madame Simone Casadesus Un dernier hommage aura lieu le 11 Janvier Cliquez ICI A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées |
Décès de Monsieur Lucien Rossi
Nous avons appris le décès de Monsieur Lucien Rossi Un dernier hommage aura lieu le 10 Janvier Cliquez ICI A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées |
Les membres d’Accents et soleil ensembles vers 2018
Fidèle à ses traditions, Accents et soleil a fêté le passage vers l’année nouvelle autour d’un réveillon scintillant et animé. Après les mises en bouche, chacun s’est attablé pour déguster les préparations raffinées. Pendant que DJ Michel proposait des rythmes frénétiques aux danseurs, les membres de l’association chefs de tables, coiffés de toques blanches, évoluaient tel un ballet, pour assurer le service. Il était temps de former une folle farandole menant au décompte : 2018 pouvait débuter avec ses vœux et embrassades dans une joyeuse pagaille !
Tard dans la nuit, les convives enchantés se séparaient, laissant derrière eux serpentins et chapeaux pointus. Le président Jean-Guy Guerry remercie tous les participants et félicite les bénévoles qui ont contribué au succès de ce beau réveillon. Rendez-vous est donné dès le samedi 10 février pour l’assemblée générale de l’association.
Accueil Amitié et Douce Ambiance toujours prospères
Annick Margolle et Michel Dousse, les présidents respectifs des associations trébéennes Accueil Amitié et Douce Ambiance, avaient réuni leurs adhérents en double assemblée générale. C’est devant plus de cent personnes que s’est déroulé ce double rendez-vous qui pour les deux clubs concernait plus de 500 adhérents dont des nouveaux. Accueil Amitié a trouvé dans ce nouveau cadre qu’est L’Oliveraie, mise à leur disposition par Jean-François Genie, le moyen de continuer ses activités depuis la vente du Paradis Squash : repas dansant avec orchestre (six par an), belote tous les lundis après-midi. Quant au loto mensuel le quatrième mercredi de chaque mois, il a lieu à Trèbes à la salle des Congrès.
■ Prendre le large
Avec Douce Ambiance, dont le but est d’organiser des voyages ouverts à tous, en 2017 ce sont plus de 600 personnes qui ont bouclé leurs valises pour profiter des dépaysements proposés (Lloret del Mar, Albi/Cordes, la Provence, la Corse, le Puy du Fou, la Normandie et Rosas). Rappelons que Douce Ambiance possède l’agrément voyage et est également partenaire d’ANCV, ce qui permet aux seniors non imposables de profiter d’une réduction sur leur séjour. Les destinations pour 2018 sont très attractives notamment par le sérieux de l’organisation et la convivialité : Lloret del Mar, le Pays Basque, Andorre, Portugal, Châteaux de la Loire, Marseille et Rosas. Sans oublier le voyage surprise qui aura lieu le 21 juin pour une sortie d’une journée inconnue de tous et qui rencontre toujours un vif succès. Les rapports financiers reflètent la parfaite maîtrise de la trésorerie de ces deux associations qui fonctionnent sans subvention.
Jeudi 29 Mars : Journée à Sète avec l’Art en Découverte
ANNULE
INFO + : Face au succès que rencontre cette journée l’Art en découverte affrète un deuxième car … toutes les infos de cette journée Cliquez ICI
Joyeuse fin d’année avec Cha Dance
Des enfants, des mamans, des papas, constituaient une joyeuse pagaille autour de Charleine et Stéphanie Laurent pour une soirée de fêtes de l’association Cha Dance, peu avant Noël. Si à chacun de leur rendez-vous festif, veille de vacances, chacun apporte de quoi garnir une belle tablée de victuailles, cette fois les deux animatrices mère et fille et le bureau de l’association avaient souhaité régaler tous leurs convives qui cette fois n’avaient qu’à venir profiter de ce moment de partage.
Bonnets de Père Noël, bois de rennes et autres coiffes de circonstances, donnaient le ton de ce dernier rendez-vous l’année. De petits accessoires que les danseuses de Cha dance avaient déjà arborés début décembre lors de leur participation aux animations de la grande journée Téléthon pour laquelle elles avaient offert des chorégraphies dans les arènes. La danse en ligne était bien évidemment au cœur de l’ambiance de cette soirée.