Frédéric Fau, en créant son entreprise « Le petit train trébéen », il y a 10 ans cette année, a concrétisé son rêve de gosse. Le grand circuit de son enfance dans la maison familiale, son réel attrait pour la mécanique prenaient alors une tout autre dimension. Son premier point d’attache a été naturellement Trèbes, au bord du canal, un circuit accompagné d’un film sur écran, valorisait le patrimoine local et contait l’histoire de la ville. Mais l’objectif de Frédéric était de développer son entreprise, d’embarquer des passagers ailleurs et c’est tout d’abord à Rennes-le- Château, durant cinq saisons, qu’il a exporté son petit train.
Depuis, il ne compte plus les animations ponctuelles, celles plus longues comme le marché de Noël de Tulles, les contrats saisonniers… L’entreprise a pris de l’expansion, son parc compte aujourd’hui trois trains de trois wagons, pouvant accueillir 54 personnes. Il a acquis un véhicule de transport pour les déplacer de sites en sites. Il s’est aussi adjoint les compétences de quatre chauffeurs, un mécanicien qui interviennent à Montauban, Ax-les Thermes, Limoux… De nouveaux projets se profilent et Frédéric peut compter sur Jean-Claude son père, Magali son épouse qui contribuent à cette aventure.
Archives par mois : juillet 2018
Dimanche 9 Septembre: Vide Grenier de Trèbes Tennis de Table
Paul Bardy décoré de la légion d’Honneur
Paul Bardy, né en 1930 sur la commune, était décoré de l’ordre la Légion d’honneur au cours de la cérémonie du 14 Juillet à Carcassonne. Ce Trébéen était par ailleurs déjà, Médaillé militaire, titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec palme et étoiles de vermeil et d’argent, de la croix du combattant, de la Médaille d’honneur du Service de santé des armées, des médailles commémoratives d’Indochine et d’Algérie. L’adjudant honoraire, Paul Bardy est par ailleurs membre de l’ACPG-CATM locale. Appelé en 1950 dans l’armée de l’air, en Afrique du Nord, il s’engage quelques mois après. Breveté mécanicien avion, le jeune sous-officier se distingue d’emblée par ses compétences professionnelles et militaires.
En 1953, il se porte volontaire pour l’Indochine et rejoint le prestigieux groupe de transport Béarn. Paul Bardy participe au rapatriement du bataillon français de Corée vers l’Indochine, puis en 1954 à l’évacuation de blessés et à des largages de matériels dans la cuvette de Dien Bien Phu.
■ 378 missions aériennes
De 1957 à 1960, il effectue 378 missions aériennes dont 147 au contact direct des rebelles où il essuie à plusieurs reprises le feu de l’ennemi. Bien d’autres faits s’ajoutent au dossier qui a permis aux officiels d’attribuer à Paul Bardy cette légion d’Honneur. Retraité de l’armée en 1966, il a ensuite mis ses compétences de mécanicien durant 23 ans dans l’aviation civile.
Des balades à poney ludiques et pédagogiques
TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
Léna, Luna et Rafaël se sont rendus au centre équestre Equi Passion sur le domaine de Millegrand, où Fanette et Vincent proposent des balades à poney. Il ne s’agit pas seulement de grimper sur le dos de l’animal, en effet au préalable, tout un processus invite les enfants à la rencontre avec les poneys. Ils vont tout d’abord l’approcher, le caresser, puis Vincent, afin de leur transmettre des notions de respect essentielles, les guide dans les gestes du brossage. Ils sont ensuite accompagnés dans la pose de l’équipement : tapis, selle, harnais, licol… Toute une étape pédagogique pour laquelle les enfants se montrent attentifs et appliqués. Poly, Sam, Myrtille sont prêts, avec sur leur dos, les jeunes cavaliers coiffés de leur bombe. Vient alors le plaisir de la paisible balade dans les environs du domaine. Au retour, les enfants vont à nouveau prendre soin de leur monture, une manière de remercier l’animal.
■ Jusqu’au 11 août
Ces séances/balades sont proposées en matinée et en fin d’après-midi, jusqu’au 11 août, les chevaux et poneys du centre seront ensuite eux aussi en vacances. Elles concernent les enfants (4 maximum) de 4 à 6 ans. Fanette et Vincent peuvent aussi suggérer d’autres activités ponctuelles, plus en adéquation avec d’autres tranches d’âges du jeune public. La reprise des activités habituelles du centre aura lieu le 10 septembre.
➤ N’hésitez pas à les consulter au 04 68 78 85 74 ou par email à equipassion2@wanadoo.fr
À l’Ehpad, un atelier novateur à travers les 5 sens
Carole Balussou a pour mission d’apporter aux résidents de l’Ehpad Madeleine Des Garets une grande diversité d’activités et d’animations qui agrémente leurs vieux jours. Depuis quelques mois, elle a mis en place dans l’établissement des ateliers novateurs qui à travers les 5 sens, leur apportent relaxation, stimulation, bien-être… Pour cela elle s’appuie sur la méthode Snoezelen : par l’association des sons, des lumières, des odeurs, elle crée un environnement rassurant, chaleureux et apaisant. Cette méthode a un intérêt manifeste, auprès des personnes présentant des troubles de l’humeur, elle diminue les comportements agressifs et permet de rétablir un lien de communication par le biais de l’émotion. Pour réunir les supports nécessaires à ces ateliers, Carole a amené les familles à s’investir pour confectionner les objets, notamment ceux destinés au toucher et à l’odorat. Elle déplace sa valise en chambre, dans la salle des familles… et propose la participation des proches à ces moments privilégiés. Des échanges forts et plein d’émotion qui mettent parfois les larmes aux yeux des familles qui constatent les effets bénéfiques à travers des réactions de plaisir et de bien-être de la personne âgée.
■ La contribution des Très-Bès
Cette émotion partagée, Lydie Aldana présidente de l’association Très-Bes a eu l’occasion d’en être le témoin et l’a conduite à souhaiter aider cette belle démarche initiée par Carole en lui offrant une colonne à bulle aux effets lumineux. Lydie a eu l’assentiment immédiat de ses membres pour répondre au besoin de Carole en la matière, et elle a même obtenu la contribution d’Aude Habitat pour ce geste.
Tous Les Mardis d’Août: Chasses aux Trésors
Tous les Mercredis d’Août: Visites Guidées
Remises de grades en karaté et Krav maga
TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
Pas de réelle trêve estivale pour Salomon Ndedi Moussinga l’instructeur du club Krav Maga et Karaté de la ville.
La saison par elle-même s’est achevée avec une belle matinée de remises de grade dans ces deux disciplines du « Cathare Arts Martiaux Coaching ». Le club avait convié aussi les membres des sections de Carcassonne, Caux et Sauzens, Lézignan…
Cyrille Raynaud instructeur au club, procédaient lui aussi à ces remises, ainsi que Célestin Vital. Ce dernier, ceinture noire 5e Dan de karaté contact, ceinture noire 4e dan de karaté traditionnel et Ceinture noire 3e degré de boxe américaine , a pris en charge
la section karaté.
La journée s’est prolongée en soirée avec un repas qui réunissait licenciés et familles
Matthieu Vercher en Slovénie
Le jeune sportif Matthieu Vercher, du club de jeu lyonnais (appelé plus couramment de nos jours « sport boule ») trébéen, fait partie de la sélection nationale qui ira disputer le tournoi international qui se déroulera les 10 et 11 août en Slovénie. L’information étant tombée le 14 juillet en cours de journée et c’était le feu d’artifice avant l’heure dans les yeux de Matthieu. Dans les pas de son frère Benoît qui dans cette discipline a obtenu plusieurs titres nationaux sous les couleurs du club de Trèbes puis a décroché un contrat sportif professionnel à Balaruc, le cadet fait lui aussi la fierté de la famille et des membres locaux.
Il faut dire que chez les Vercher, le jeu Lyonnais est une histoire de longue date. En remontant jusqu’à Gaston Astruc (bourrelier) l’arrière-grand-père de Matthieu, on note que dans les années 30, il parcourait tout le département en remportant de belles victoires dans ce sport. Depuis, papy René, mamie Josette (à l’heure actuelle toujours en compétition), papa Guy (l’actuel président), son grand frère Benoit, taquinent tous la boule lyonnaise. Ainsi donc, dans la lignée de ces sportifs, voici Matthieu et son brillant parcours, qui à son tour, porte au plus haut le nom du club. Le patronyme Vercher n’est pas près de disparaître dans le monde du jeu lyonnais et nous saluons ces beaux exemples de réussites et de fidélités sportives.
Les jeunes du Cathare club savate de retour du CREPS
Une saison sportive s’achève, une autre se prépare, et quoi de mieux pour des jeunes athlètes qu’une semaine de transition sur la côte d’Azur. Les jeunes espoirs trébéens du Cathare club savate rentrent d’une semaine au Creps de Boulouris Saint-Raphaël. En effet Eva, Julie, Corentin et Tristan viennent de participer du 8 au 13 juillet à un stage fédéral réservé aux espoirs minimes/cadets issus de dix nations. Ils étaient encadrés par Richard Aguenihnai, entraîneur de l’équipe de France.
Au programme de ces journées : travail physique de fond, technico-tactique spécifique à la savate boxe française en matinées. Des activités sportives récréatives occupaient les après-midi : randonnée, kayak de mer, course orientation, canyoning. Une expérience parfaite pour faire le lien entre deux saisons et être au top pour l’été. En bonus, les participants à ce stage ont eu la chance de rencontrer le président de la fédération française Joël Dhumez.
Maintenant, c’est sûr, ce sont les vacances pour ces jeunes du Cathare club savate… et ils se sont donné rendez-vous en septembre.
Infos Fermetures Piscine
La piscine est fermée aujourd’hui dimanche 29 juillet et demain
Réouverture mardi 31 juillet
D’AUTRE PART
Elle sera également fermée samedi 4 et le dimanche 5 août.
La vie du Port: Etape Tour de France !!
TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
Le port, outre l’attrait de ses bonnes tables, est aussi le cadre d’anecdotes qui rythment la saison, comme la pause détente de l’équipe Sky au Bacchus. Une présence qui n’est pas passée inaperçue. L’actuel maillot jaune, Geraint Thomas avec ses coéquipiers, dont le deuxième du classement Chris Froome se sont prêtés à quelques selfies et autographes.
Juste à côté à la Trattoria, la clientèle reconnaissait Raphaël Mezrahi qui lui aussi a accordé de bonne grâce quelques photos.
Soirée Cabaret au Camping en images
TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
■ Rappel du programme d’août
Le 6 août, soirée cabaret avec Plumes de nuit, le 11 Yliad et pour finir le 18 soirée flamenco.
Le restaurant est accessible tous les soirs aux campeurs et aux autochtones, qui souhaitent profiter à table de la fraîcheur des soirées.
➤ Réservations au 04 68 78 61 75
Appel à témoins !!
Décès de Madame Maggy Le Quère
Nous avons appris le décès de Madame Maggy Le Quère Un dernier hommage aura lieu le 30 juillet Cliquez ICI A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées |
Vendredi 27 Juillet: Concert de Michaël Bonnelly au Bacchus
Jusqu’au 15 Septembre: Exposition à l’Office de Tourisme
Mercredi 15 Août : XXXVIIe Rallye en Aviron
Décès de Madame Luisa Molinier
Nous avons appris le décès de Madame Luisa Molinier Un dernier hommage aura lieu le 25 juillet Cliquez ICI A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées |
Décès de Madame Josette Olive
Nous avons appris le décès de Madame Josette Olive Un dernier hommage aura lieu le 27 juillet Cliquez ICI A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées |
3, 4, 5 Août: Le programme de Festad’Oc 2018
Les animations de l’été au Camping … deux modifs dans la programmation !
Feu d’Artifice juillet 2018
Les Bleus Championssssss …. Folie sur le Port
Le Gala de Cha Dance en Images
Le Gala de Danse et Lumière en Images
De nouveaux défis pour l’UST
L’assemblée générale de l’UST mettait en évidence la position valorisante du club qui, dans le paysage rugbystique du bassin carcassonnais et même au-delà, fait figure d’étendard en séries territoriales en se maintenant en promotion honneur. Le président Sébastien Ribéra présentait Jeff Doutre, le nouvel entraîneur qui sera le maître d’œuvre de ce nouveau défi, auquel se prépare l’UST dans la nouvelle configuration de la Ligue Occitanie. Celui-ci affiche l’ambition de qualification avec une stratégie, qu’il développera dès fin août, qui tient compte d’une poule relevée, qui sous-entendra la découverte de nouveaux adversaires, de déplacements plus lointains Foix, Andorre, Masseube (Gers)… Côté effectif, les quelques départs sont déjà à ce jour très largement compensés.
■ La jeune génération
L’autre défi, que relève le club, est son implication dans la poursuite du développement des structures qui forment et accompagnent la génération montante. L’école de rugby avec l’Alaric d’une part, qui encadre les plus jeunes jusqu’aux moins de 14 ans et le RBC qui, d’autre part, regroupe les juniors et cadets, et pour lequel l’UST sera la saison prochaine le club support. Pour ces challenges, qui concernent toutes les classes d’âge, le président Ribéra se réjouit d’une team de dirigeants qui, déjà solide par son noyau d’origine, s’étoffe de plus en plus avec des responsables très impliqués.
Maxime champion de France
Au club Budo 11, la section jiu-jitsu brésilien s’est élargie en début de saison dernière, aux enfants et aux jeunes. Une ouverture qui s’illustre déjà au-delà de toutes espérances, puisque lors des championnats de France qui ont eu lieu à Paris, Maxime Maurus, 15 ans, a décroché le titre de champion de France. Les épreuves ont des catégories par âge-poids ceinture et Maxime était parmi les meilleurs de la sienne. Il est, d’autre part judoka et un bonheur n’arrivant jamais seul juste après son titre en JJB, il obtenait sa ceinture noire de judo.
Le teenager se distingue donc dans ces deux disciplines, qui par certains aspects, se complètent. Une réussite prometteuse pour ce jeune sportif mais aussi la récompense d’un travail intense et d’une assiduité sans faille. Ses camarades présentent, eux aussi, des progrès marquants et Adrien Pavia, l’instructeur de cette discipline, pense emmener une dizaine d’ados l’an prochain pour cette compétition nationale. La section jiu-jitsu brésilien se frottera la saison prochaine au niveau européen pour les adultes.
■ Pas d’interruption des cours
Les cours sont maintenus tout l’été. Des conditions extrêmes dans un Dojo surchauffé qui prépareront, sans doute, les sportifs au climat brésilien qu’ils rencontreront lors du voyage, qui est en projet, en terre d’origine de ce sport.
Trombi Ambiance de la demi Finale de la Coupe du Monde
Journée exceptionnelle au club de Tarot
Le bureau du tarot club autour de son président Guy Masson avait initié une belle journée qui débutait par un moment très convivial pour fêter, comme il se doit, la fin de saison. Une quarantaine de convives a dégusté une succulente paella. Les fidèles joueurs de tarot pouvaient, ce jour-là, être accompagnés de membres de leur famille.
Juste après le café un concours joliment doté a été très disputé. Il a réuni 31 joueurs dans une excellente ambiance, avec pour gagnants : 1er Jack Zwiller, 2e Francis Taillefer, 3e Guy Masson, 4e Pépito Martin et 5e Robert Schnell.