Archives par mois : septembre 2018
La Journée du Sport pour les 5e
La journée nationale du sport scolaire a eu lieu, ce mercredi, au complexe sportif du Cosec et sur les extérieurs et rassemblait l’ensemble des élèves des classes de 5e . La matinée a débuté par une activité de course pour tous, puis à l’heure de la collation, ils étaient réunis pour écouter Corina Santomaggio, la principale de Gaston-Bonheur qui leur présentait l’intérêt de cette journée. Outre la sensibilisation aux atouts que représentent les sports, elle mettait aussi en exergue la cohésion, la rencontre et l’échange permis entre les quelque cent élèves des quatre classes.
Ensuite, sur la pelouse, sur le terrain extérieur de handball et sur le parquet du gymnase avaient lieu, en turnover, des ateliers rugby, handball et football avec des équipes qui favorisaient la mixité. Les professeurs d’EPS, Gilles Collinet, Lionel Rajaona, et Jérôme Ferrin encadraient ce rassemblement avec le soutien de d’autres collègues professeurs.
Le club de Tarot se porte à merveille
Les férus du Tarot club trébéen étaient réunis pour leur assemblée générale. Cette jeune association, qui n’a pas pas encore deux ans se porte très bien et ses membres sont nombreux à se retrouver chaque mercredi à la salle des Floralies. Elle est même parmi les rares qui restent en activité durant la la saison estivale. Ses 66 joueurs de tarot adhérents comptent une quinzaine de dames. Sur cet effectif, le bureau du club avec à sa tête le président Guy Masson, enregistre au terme de cet exercice 50 joueurs classés.
Ils ont participé aux 50 concours organisés par les responsables et ont régulièrement composé les 6, 7 voire 8 tables lors de leur rendez-vous hebdomadaire.
Les rencontres se déroulent dans une très bonne ambiance, assortie d’une esprit fair-play, malgré quelques mises en garde nécessaires mais bénéfiques.
Le point d’orgue de la saison écoulée est sans nul doute le concours de juin dernier, avantageusement doté et très suivi.
Au cours de cette assemblée générale, une pensée allait aux membres du club ( ou leurs proches) décédés au cours de l’année. Au terme de ce rendez-vous les adhérents ralliaient le restaurant El Campo pour une étape gourmande offerte par le club. Retour ensuite à la salle des Floralies pour un concours, que le bureau avec voulu avec la plus belle dotation de la saison et ce sont 9 tables qui ont été constituées avec au final 15 joueurs récompensés.
Cet après midi au Club des Ainés
La nuit dernière à l’Aiguille
Trébes Tout Terrain toujours sur les chemins
Trèbes Tout Terrain, école VTT affiliée à l’UFOLEP, a retrouvé ses sorties hebdomadaires sur les chemins environnant la cité des 3B.
Elle est de ces associations qui cultivent le multi-générationnel et l’on y trouve des père/fille, mère/garçon… qui y apprécie cette activité partagée.
L’équipe d’une douzaine d’animateurs et d’accompagnateurs diplômés encadre les jeunes en plusieurs groupes. Le club a ses sections qui par des circuits plus ou moins long s’adaptent aux niveaux et à l’endurance de chacun.
L’année à venir sera également marquée par la participation et/ou l’engagement a des manifestations sportives comme le grand rassemblement vététiste pour le téléthon à Trausse. Tout au long de la saison les bénévoles autour du président Jean Marc Lafon savent aussi organiser des moment conviviaux par exemple à l’occasion du partage de la galette.
La toute première édition de la Ronde des bourriques, initiée par le club en mai dernier, qui a été une belle réussite réunissant quelques deux cents participants, sera très certainement renouvelée.
Pour plus d’informations, vous pouvez rencontrer l’équipe d’encadrants juste avant le départ du samedi (13h30) à leur local dans la cour de l’ancienne école élémentaire du centre ville ou appeler le 06 10 86 53 55.
ATTENTION : Info circulation !
L’accès au Domaine des Pères et à la Confiturerie de Colette sera possible par l’avenue Pierre Curie.
Le garage Razous Peugeot recrute ….
Samedi 6 Octobre : Trèbes Matou propose rire et détente !
Les dames de l’association Trèbes Matou se décarcassent à longueur d’année pour nourrir, faire stériliser… les chats libres de la ville. Des actions quotidiennes qui outre l’investissement humain qu’elles nécessitent, représentent un coût non négligeable. Par cette soirée, elles réunissent des fonds qui leur permettent de pérenniser leur engagement.
Pour 5€ ( même pas le prix d’un paquet de cigarettes ) vous les aiderez en passant en bonus une super soirée de rire et de détente avec la troupe Noir sur Blanc de Fontiès !!!
Alors ?? on se voit samedi 6 octobre ?
Hand au cosec ce week-end
- 15 G / BRAM
- Senior Filles / Béziers Coupe de France
- Senior Garçons 1 / Argeles Coupe de France
- Senior Garçons 2 / Limoux Coupe de France
Dimanche
- 18 Garçons 1 / Pays des Nestes
- Senior Filles / Mazéres (Match de Report)
Samedi 29 Septembre: Les rendez-vous foot
Nos pompiers étaient sur l’important Incendie de Fontiès / Montirat
ATTENTION HABITANTS DES QUARTIERS NORD
ATTENTION HABITANTS DES QUARTIERS NORD
Un Trébéen a constaté que son eau du robinet restait trouble après l’intervention qui a eu lieu hier soir suite à la rupture de canalisation chemin vieux de Rustiques. Il a contacté Suez et des agents vont venir procéder à une purge . Il lui a été conseillé de NE PAS CONSOMMER L’EAU TANT QU’ELLE NE REDEVIENDRA PAS LIMPIDE !!
Informez vos voisins non connectés
Vendanges à l’ancienne avec la Bardou Family
TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICIICI
Sécateurs, seaux, hottes… et des amis …. une tradition de saison que la Bardou Family pérennise dans la vieille vigne du chemin des Bourriques le temps d’une matinée !
Le week end Hand en résultats et images
TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
-18 Masculins Trebes s’incline avec les Honneurs
Pour le compte de la première journée du championnat de division 1 Régionale, les moins de 18 recevaient l’équipe d’Albi. C’est un nouveau groupe qui a vu le jour cette saison suite à la montée des plus ancien de la saison dernière en Séniors, de très jeunes joueurs ont intégré ce collectif cette saison, certains n’ont alors que 14 ans et ils évoluaient la saison dernière au plus bas niveau, ce changement de niveau s’annonçait alors très brutal pour ces jeunes Trébéens. Dès l’échauffement on ne donnait pas cher de nos rouges et blancs tant le gabarit des visiteurs impressionnait tout le monde. Mais nul doute que les locaux ne comptaient pas se laisser faire et malgré un score maitrisé par les visiteurs, les jeunes de Julien TISSEYRE ne se laissaient pas distancer au score en maintenant un écart maximum de trois but à la pause (12 à 15). Sous l’impulsion de Baptiste MORATO capitaine de cette équipe et de Quentin MARTY performant sur son poste d’arrière nos rouge et blanc ne vont pas craquer et resteront juste derrière les Albigeois, il reste alors quelques minutes et le score est à égalité entre les deux formations pour le plus grand plaisir des supporters et parents présent, mais deux ballons mal négociés vont permettre aux visiteurs de reprendre un peu d’avance avant que Trèbes ne manque le but égalisateur.
Score Final 28 à 27 pour Albi, mais les locaux peuvent être fier de la prestation fournis à l’image également de Maxime FAU impérial dans ses buts. Ce groupe de très jeunes joueurs reste donc des plus prometteurs pour la suite.
Buteurs : BRAEM M (2) – DALENC H (2) – ESTRADE JC (2) – MARTY Q (8) -MORATO B (12) – RAZOUS J (1)
Les seniors garçons pré nationale ont perdu contre BLAGNAC sur le score de 22 à 30. Ce jeune groupe va devoir croire en lui, s’acharner aux entraînements
et le travail va payer.
Buteurs : BES H (3) – BES T (2) – BOUAZIZ G (1) – CROS F (3) – LACUVE T (5) – RAUX N (4) – ROMATET E (4)
Ce dimanche, les moins de 17 Occitanie sont allées décrocher le nul à THUIR pour leur premier match de la saison.
Butteuses : AZAM L (1) – ALTAF S (3) – ARCO L (2) – AZAM M (5) –
CASTOLA L (10) – MAUREL C (5) – RABI S (2).
TOUTES NOS IMAGES DES FILLES >>> CLIQUEZ ICI
Les moins de 18 filles nationales de PUICHERIC, équipe phare de nos partenaires de Puichéric, ont déroulé leur handball de bien belle manière et ont mis à mal l’équipe du MUC MONTPELLIER sur le score de 41 à 18.
Butteuses : BACOU C (10) – BACOU CH (10) – IZARD L (7) – OLIVEIRA J (7) – MARC C (1) – MILAN S (1) – SABATIER J (5).
Les seniors garçons territoriaux ont clôture ce weekend hand en décrochant la victoire haut la main contre Banyuls 38 à 23 sans laisser aucune chance à leurs adversaires de revenir dans la partie.
butteurs: ANDUZE C (3) – BASTOUIL T (9) – BENITEZ W (1) – COZZOLINO G (13) – BROUSSET G (4) – MECA O (5) – SALAS N (1) – SANZ M (2).
VPMenuiserie Vacquié Pierre
Activité: Menuisier Ebéniste Adresse: 50, route de Narbonne Tel: 07 82 41 44 00 Chef d’Entreprise: Pierre Vacquié |
Le Site : Cliquez ICI |
■ Histoire: il s’est installé à Trèbes au cours de l’été 2018
Pierre Vacquié, artisan menuisier, s’installe chez nous
Pierre Vacquié, originaire de Villalbe, était à la base plutôt tourné vers la mécanique. Le jeune homme a saisi une opportunité d’apprentissage chez un menuisier, et là, c’est la révélation. Il va devenir amoureux de ce métier. À ses 5 ans d’apprentissage puis en tant que salarié s’ajoutent dans son parcours professionnel des formations chez les Compagnons. Séduit par le bois, cette matière noble qu’il considère vivante, à 26 ans, il crée son entreprise. On est alors en en 2014, à Lézignan-Corbières. Trois ans après, en quête d’un bâtiment qui corresponde au développement de son activité, il s’installe à Barbaira. Son arrivée à Trèbes, dans la zone de la route de Narbonne, est une nouvelle étape liée à l’expansion de son entreprise.
Là, dans des locaux où ses machines ont pleine place, il peut exercer, aujourd’hui, dans les meilleures conditions. Pierre et ses deux employés, Jérémy et Kévin, peuvent, à leur aise, donner naissances à des portes, fenêtres, escaliers, cuisines… mais aussi de très tendance dressings en utilisant des techniques ancestrales comme les tenons/mortaises que maîtrise tout artisan. Des styles classiques à des modèles très contemporains bruts, laqués… il saura répondre aux demandes particulières et à des pièces aux caractéristiques uniques. Dans l’Aude, où les poseurs sont plus nombreux que les artisans, cet artisan menuisier arrive en terre trébéenne avec déjà sa renommée.
Toutes les infos indispensables sur la page que nous lui consacrons >>> Cliquez ICI
L’actu de l’Art en Découverte
TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
Lors du tout premier rendez-vous de la saison, Marie Hélène Leguil la présidente de l’association l’Art en Découverte transmettait à ses membres les toutes dernières informations des trois jours « Découvertes en région Lyonnaise » qui auront bientôt lieu les 5, 6 & 7 octobre.
Elle les invitait aussi à découvrir le tout dernier recueil de poèmes d’Yves Martinez, qui outre ce talent d’écrivain est membre de l’association.
Venait ensuite la conférence animée par Jeanne Réby sur le thème le Caravage.
Il faudra ensuite patienter jusqu’au 10 novembre pour la prochaine qui sera présentée par Geneviève Furnemont à propos des peintes scandinaves.
L’UST échoue face à Foix
TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
Match difficile, ce dimanche sur la pelouse de l’Aiguille, pour les rouge et noir qui comptaient dans l’effectif une bonne brochette de blessés de la rencontre précédente.
Ils ont concédé la victoire à l’équipe de Foix sur la marque finale de 13 à 24. Après une première mi-temps favorable aux Trébéens (8 à 5) les Ariégeois ont fini par s’imposer, mais les locaux ont résisté et ne leur ont pas permis d’encaisser le bonus. Corentin Le Leu inscrivait un essai et une pénalité et Axel Amouroux un essai.
Week-end maussade pour le TFC
Ils sont partis pour un séjour en Allemagne
Cette année ce sont les collégiens Trébéens qui sont partis rejoindre leurs homologues de l’établissement allemand Valentin Traudt Schule à Großalmerode. Accompagnés par bien évidement Lars Doormann leur professeur d’allemand, Sylvie Truillet et Olivia Andriuzzi, 39 élèves de classes de 5e, 4e et 3e, qui suivent l’enseignement de cette langue, font partie du voyage.
Leurs correspondants leur ont concocté un programme de cette semaine sur le thème « L’homme et ses valeurs » avec de nombreux points forts.
Après l’accueil dans l’établissement et dans les familles chez lesquelles ils seront hébergés, les collégiens de Gaston Bonheur visiteront le musée municipal et le centre ville de Kassel. cette journée s’achèvera par une soirée franco-allemande. Après un week-end avec les familles, la journée de lundi sera une immersion dans l’établissement aux cotés de leurs correspondants en cours et en ateliers. Viendront aussi lors de ce séjour, la découverte du musée interactif de sciences naturelles de Wolfsburg et celui de « langue allemande » à Bad Hersfeld. La dernière journée sera consacrée à la détente au parc d’attractions »Europark » à Rust.
Leur retour est programmé au vendredi 28 Septembre aux alentours de 7h00.
Les Mérites de la MAT
TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
Elles étaient dix-neuf associations adhérentes de la MAT (Maison des associations de Trèbes) ex OMSL, a avoir répondu à l’invitation du président Jean Marc Lafon et des membres du bureau. Chacune des associations devait désigner l’un de ses membres afin qu’il reçoive le trophée « Mérite de la MAT 2018 » honoré au cours de la soirée qui a eu lieu à la salle P. Riquet. Ainsi à partir de critères qui récompensaient l’implication, la fidélité, le talent ou encore l’enthousiasme, des bénévoles, des encadrants, des sportifs… montaient tour à tour sur scène.
Cathare club savate: Eva Bernard et Julie Fontaine Trèbes tennis de table: Julien Dominguez, Mathieu Jambert, Thomas Martinotti, Sullivan Debail, Albert Sanchez et Mathieu Jedrzejak Les Carangues (Plongée): Lucas Marques Cha dance: Stéphanie Laurent Budo club 11: Abraham Gaougaou Tennis club de Trèbes: Julie Teissié Tarot club trébéen: Robert Schnell Trèbes football club: Abdel Amadhoum Cyclo club trébéen: Jean Paul Amiel et Jean Visentin Handic’adapté audois: Gérard Alaux et David Rodriguez |
Jumelage Trèbes Helsa: Philippe Quesnel Yoga Education: Michèle Hillairet Club de Scrabble: Paul Guinart et Serge Cros Trèbes tout terrain: Jean-Claude Rippoll Compagnie Clair Obscur: Brigitte Bellagamba Confrérie des Capucins: Colette Imbert Accents et Soleil: Michel Gaillard Fnaca: Pierre Angel. |
La soirée s’est prolongée par un vin d’honneur favorisant l’échange entre les associations présentes.
Jusqu’au 14 Octobre: Journées Portes ouverte au Tennis de Table
Du 3 au 27 Octobre: Expo Photos à La Médiathèque
22 & 23 Septembre: Les Rendez-vous Hand
Dimanche 23 Septembre: Match de Rugby
Dimanche 30 Septembre: Vide Grenier de la Petite Boule
Le centre de Secours a 30 ans
DES PHOTOS DES CALENDRIERS >>> CLIQUEZ ICI
Qui mieux que les 3 anciens ( mais toujours membres actifs de l’Amicale) André Jambert, Serge Papaïx et Joseph Vieu pour retracer les 30 ans du Centre de secours qui sont fêtés cette année. Des souvenirs complétés par ceux de leur marraine la sénatrice Gisèle Jourda, lors des prises de parole.
Le centre de secours Trébéens a vu le jour le 28 Juin 1988 sous la mandature du maire Jean Sol dans des locaux à Béragne sous les ordres du lieutenant Francis Martinez jusqu’en 2001, devenu major peu avant son départ. Le corps des sapeurs pompiers était alors composé de 11 hommes qui disposaient de 3 véhicules, puis plus tard de la Rancho de l’amicale. Leur secteur d’intervention s’est par la suite élargi à 8 communes.
En 1992 le nouveau centre, boulevard du Minervois, permet l’expansion du corps. A sa tête se sont ensuite succédés: le lieutenant Claude Larory en 2001, le lieutenant Patrice Porccédu à partir de 2002, l’adjudant Jean Claude Calmet arrivé en 2012, puis Philippe Miramond le lieutenant en poste depuis 2013. Avec l’arrivée du VSAV plus tard sera associée l’implication des médecins de la ville de 1996 à 2001. Les anciens se souviennent de la détermination de Francis Martinez qui ne voulaient pas de filles et la toute première n’apparaît que sur le calendrier 2003. Ils ont aussi dans leurs souvenir les événements marquants de leurs interventions, mais également les moments chaleureux comme leur participation au Téléthon, les Noëls de l’amicale qui réunissent leurs proches… Ils n’oublient pas les tragiques disparitions de Christian Saiz en 1992 et Nicolas Munoz 1998, qui ont endeuillé leur grand famille et qu’ils honorent chaque année lors de la Ste Barbe.
A ce jour, le centre, dont les locaux ont été considérablement agrandis en 2015, compte 45 éléments, dont 3 professionnels et 6 femmes sous la direction du lieutenant Philippe Miramond. Pour ces 30 ans, une cérémonie avait lieu avec tout d’abord un moment de recueillement sur les tombes de leurs défunts, suivi des discours des officiels conviés à cet événement.
Sortis de nos archives des clichés de nos pompiers qui datent des années 90. Cliquez ICI
Des interventions, des manœuvres… Vous reconnaîtrez sûrement ceux qui sont toujours prêts à nous porter secours aujourd’hui !