Après avoir mené à bien 14 éditions du « Laouzas » sur les routes de l’Hérault, Hervé Ménassi « compositeur et chef d’orchestre » de ce grand rendez-vous annuel, et les 19 membres du club de cyclotourisme trébéen, se confrontent à un nouveau défi les samedi 9 et dimanche 10 juin.
Suite à la fermeture définitive du centre qui permettait l’hébergement des précédentes éditions, ils ont du penser un tout nouveau périple qui est proposé pour la 1ère fois avec pour toile de fond les paysages des Corbières sur la route des châteaux cathares Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar …
Après une étape repas à Tuchan les cyclos rallieront Port Leucate pour une nuitée en bord de mer au village de vacances Rives des Corbières. La journée du lendemain ramènera participants et organisateurs à Trèbes par un circuit plus au nord avec Montlaur pour le repas de midi.
Dès le 15 janvier dernier les inscriptions étaient close: 264 cyclos dont 15 couples, 5 féminines. La renommée de l’événement, due notamment à sa réputation d’organisation parfaite attire des représentants de 38 clubs du grand Sud de Bordeaux à Aix en Provence, avec notamment 8 clubs audois.
Pour ces deux jours soutenus par le Département, Carcassonne Agglo, la mairie de Trèbes… les responsables sont très attentifs à la sécurité et cette année ce sont 6 motards qui ouvriront la route et accompagneront les participants.
Les organisateurs ont procédé à une reconnaissance du circuit et des étapes afin de peaufiner la logistique in situ de ce nouveau défi.
Comme toujours l’accueil et la convivialité seront aussi le leitmotiv de cette équipe dévouée.