Météo France nous dit…
■ Qualification du phénomène
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité, notamment en terme de cumuls de précipitations.
■ Situation actuelle
Un épisode méditerranéen d’assez courte durée se met en place sur l’ouest du Languedoc et le Roussillon avec d’ores et déjà des pluies présentes, faibles à modérées, en cette fin d’après-midi de vendredi. Des orages se développent au large dans le golfe du Lion.
■ Evolution prévue
Les pluies s’intensifient et deviennent rapidement orageuses en début de soirée de vendredi de l’Aude aux Pyrénées-Orientales, surtout sur les versants est des massifs de la Montagne Noire et des Pyrénées (Fenouillèdes, Vallespir), également sur les Corbières.
Les contrées environnantes du relief (Minervois, Lézignanais), les plaines littorales de l’Aude et le Roussillon sont également touchés.
Les orages pourront être violents ce soir et en première partie de nuit de vendredi à samedi, en terme d’intensité électrique mais aussi de rafales de vent d’Est.
On devrait observer une brève accalmie en milieu de nuit, notamment sur le nord de l’Aude, alors que les pluies devraient persister sur les Pyrénées-Orientales.
En seconde partie de nuit, une nouvelle vague pluvio-orageuse va aborder les Pyrénées et le littoral du Roussillon avant de s’étendre et balayer le département de l’Aude en fin de nuit et début de matinée, apportant de nouvelles pluies orageuses et des rafales de vent de secteur Est à Sud-Est, approchant parfois 90 à 100 voire 110 km/h localement sur le relief ou en bordure côtière.
Sur l’épisode qui prendra fin en cours de matinée de samedi, on attend des cumuls de pluie de l’ordre de 100 à 130 mm sur le relief cité des deux départements et 50 à 80 mm à proximité, dont 30 à 60 mm pourraient tomber en quelques heures seulement.
Facteur aggravant :
Une vigilance vagues-submersion de niveau jaune est en cours pour le littoral des Pyrénées-Orientales à l’Hérault. La conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d’engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des littoraux et contraindre en fin de nuit de vendredi à samedi et samedi matin l’écoulement des rivières.