La volonté du nouveau bureau de la Petite Boule de dynamiser le club et notamment de favoriser la formation des plus jeunes était en parfaite concordance avec le souhait de Mickaël Baranger de consacrer du temps aux nouvelles pousses.
Ce dernier venu de Poitou-Charente, pratiquait là-bas cette discipline jusqu’à des titres de vice-champion départemental et de ligue. Licencié depuis 2 ans au club trébéen, son idée de s’occuper de gamins a doucement fait son chemin jusqu’au coup de pouce de Michel Sanchez et de son équipe.
La licence offerte aux jeunes et le diplôme d’initiateur délivré par la fédé à Mickael, voilà deux atouts qui ont encouragé les inscriptions dès la naissance de l’école de pétanque du club. Ils sont aujourd’hui 22 licenciés de minimes à juniors : les uns sont venus vers ce sport par leurs aînés qui s’y adonnaient déjà, mais d’autres sont là par goût et dans une démarche personnelle.
Chaque mercredi, Mickaël, qui indépendamment est prof de techno au Collège Varsovie, sacrifie avec plaisir son aprèm de repos pour prendre les jeunes du club en charge. Si dans les premiers temps d’initiation, il leur a transmis les valeurs essentielles qui animent les pétanqueurs et les indispensables consignes de sécurité, il a ensuite structuré cet apprentissage hebdomadaire en deux phases. La première partie est consacrée a des exercices techniques pour servir la maitrise du point et du tir. Puis dans un deuxième temps vient le jeu par lui lui-même avec tout ce que cela comprend en termes de subtilités d’esprit , équipe, de prise de décision, de tactique…
Convaincu des qualités de maitrise de soi, de motricité, de coordination, de concentration que développe ce sport, Mickaël tient aussi à inculquer à ces jeunes un bon esprit et les encourager à de bons comportements.
La Petite Boule c’est aussi une grande famille avec ses mélanges de culture, mais aussi avec ce partage intergénérationnel où les anciens et les gamins jouent main dans la main.
Les jeunes entreront en réelle compétition et porteront les couleurs du club le 8 mai à Port La Nouvelle dans le cadre du championnat départemental triplette jeunes avec 7 équipes engagées en juniors, cadet et minimes. Pour les benjamins ils devront patienter jusqu’au 9 juin pour pouvoir entrer en lice à Montréal. La relève des compétiteurs de la petite boule est sur la bonne voie.