Leur compte rendu ….
Le mardi 1er avril à 13h15, accompagnés par 3 de leurs professeurs (Mme Truillet, Mme Robert et M.Cubeles), 45 élèves de 5ème et de 4ème bilangue espagnol du Collège Gaston Bonheur, ont pris place dans le bus en direction de Barcelone, via Figueras où ils ont fait escale au musée Dali. Cette escale a été l’occasion pour nombre d’entre eux de découvrir le peintre Catalan avant de reprendre la route en direction de Castelldefels où les attendaient à 20h30 les familles hôtesses.
Le lendemain départ à 8h00 vers Barcelone pour découvrir le quartier gothique et l’après-midi, le Pueblo español (reflet suggestif des différentes provinces espagnoles au travers de leur architecture) et les installations olympiques de Montjuich créées à l’occasion des J.O. de 1992.
Le jeudi a été une journée bien chargée, non seulement au niveau de l’emploi du temps mais aussi au niveau du temps lui-même, puisque la pluie a été au rendez-vous toute la journée. Mais cette humidité ambiante n’aura pas réussi à dissuader le groupe d’étancher sa soif de découverte : visite donc, du Parc Guëll, de la Casa Milà (appelée aussi La Pedrera) et de la Sagrada Familia, trois créations de l’architecte Gaudí. Et finalement, on pourra remercier la météo, car elle aura dû dissuader bien des curieux, donnant ainsi l’impression aux élèves que ces lieux n’attendaient que leur venue ce jour-là.
C’est avec un peu de nostalgie que quelques élèves prendront congé de leur famille d’accueil le vendredi, jour du retour, où le groupe a visité les Ramblas et le marché de la Bocqueria (un régal pour les yeux), puis le port en bateau « Golondrina » et pour terminer le musée d’histoire de la Catalogne avant de reprendre le bus où, au fil des kilomètres parcourus, la perspective de retrouver leurs parents emplissait de joie les enfants.