Avec des instructions formulées en espagnol, en portugais et en français, le stage de jiu-jitsu brésilien programmé par Adrien Pavia, l’instructeur de cette discipline au sein du club Budo11, était réellement cosmopolite. Yan Cabral champion du Monde et Éric Satgé champion d’Europe, tous deux créateurs de l’association Aranha dont fait partie Adrien, permettaient cette journée de très haut niveau au dojo trébéen.
Cet art de la soumission, de combat en kimono dont l’objectif est de faire abandonner son partenaire par des étranglements, des clés articulaires (coude, poignet épaule) a sa section depuis deux ans et est pratiqué à Trèbes par 25 adultes. Ils sont séduits par cette discipline de combat essentiellement au sol, sans violence ni chute, donc sans traumatisme pour le corps, puisqu’elle est physique mais surtout basée sur la perpétuelle recherche d’efficacité.
Certains comparent le jiujitsu brésilien à un jeu d’échecs humain, tant la maîtrise et le choix de la technique dans ses corps à corps sont fondamentaux. L’esprit convivial et d’ouverture qui anime le groupe trébéen, s’illustre aussi par une interaction avec des membres de l’association de Krav Maga qui occupe les mêmes tatamis à d’autres horaires au Dojo. Une entente permet à ceux qui souhaitent pratiquer les deux disciplines des tarifs d’adhésion préférentiels qui au final ne représentent que le montant d’une cotisation.
Le jiu-jitsu nogi (sans kimono) est également proposé et représente une version en tenue civile qui compte des aspects de selfdéfense. Budo 11 section jiu jitsu, c’est quatre rendez-vous hebdomadaires : lundi, mercredi 19h 30 et le samedi 10 h pour le jiu-jitsu brésilien dans sa version classique, jeudi 19 h 30 jiujitsu nogi sans kimono.
➤ Infos au 06 45 12 48 76.