Le week end dernier, les 2 et 3 avril 2016, les championnats de France de tir sportif (précision et progressif) pour la catégorie under 18 avaient lieu à Dardilly, situé en région Rhône Alpes et temple du sport boule jeu lyonnais.
Depuis septembre dernier, quatre week-ends ont permis de déterminer les 16 sportifs, au niveau national, qui pouvaient prétendre aux Championnats de France. Eros Cali et Benoit Vercher ont obtenu la qualification pour ces épreuves. Ce stade de compétition n’est pas une première pour Benoit qui par le passé avait concouru en tir progressif et avait décroché la médaille d ‘argent en Under 15 et l’année suivante la médaille de bronze. C’était toutefois sa première participation pour les épreuves de précision.
Guy Vercher son papa/coach nous précise…
Ces deux épreuves sportives sont bien distinctes par leurs exigences lors de la compétition mais aussi par leurs préparations complétement différentes. En effet, l’une, le tir progressif, est axée sur le physique, l’endurance, l’autre, le tir de précision, est basée essentiellement sur l’adresse pure et la concentration.
Les phases qualificatives auraient dû être une simple formalité pour nos jeunes Trébéen : De la journée du samedi sont sortis les six meilleurs pour les phases finales du lendemain
Eros qualifié pour le championnat en tir progressif sera contraint et forcé d’abandonner en pleine course qualificative suite à une blessure qui l’amène à 4 mois de mise au repos. Enorme déception pour ce jeune et pour le club après un travail acharné depuis septembre dernier, les résultats commençaient à se faire sentir par une qualification à ce championnat et une convocation le mois dernier au stage national.
Benoît passera la phase qualificative du samedi en obtenant les scores suivants : en tir de précision 24 points réalisés sur un total de 37 et 18 sur 37 au deuxième passage. En demi-finale une performance de 28 sur 37 lui ouvrira les portes de la finale. En parallèle en tir progressif il réalise 38 frappes sur 48 ; au deuxième passage, il « enfonce le clou » en réalisant 40 frappes sur 48 . En demi-finale 42 sur 48 lui permet d’accéder à nouveau à cette finale des championnats de France. La garantie de figurer sur ces deux podiums venait déjà en récompense du travail fourni par Benoît au quotidien
Notre représentant Trébéen décrochera 2 médailles de bronze après deux finales compliquées: compliquées par l’intensité de chacune, mais aussi par le fait de mener 2 finales en parallèle…..
Un président heureux Encore une fois le club bouliste jeu lyonnais de Trèbes reste implanté dans les compétitions de haut niveau et récolte des médailles. Encore une fois la ville de Trèbes est représentée sur la scène nationale. L’entraîneur félicite Benoit pour les performances réalisées, il l’encourage à travailler encore plus dur car un potentiel bien réel reste encore à exploiter pour accéder pourquoi pas dans un grand club dans un futur proche.
Ces médailles sont un peu le fruit de notre club, de notre travail, de nos bénévoles, des amis de Benoît qui sacrifient du temps aussi pour ses entraînements, de sa maman Christelle et de son frère Matthieu qui dans ces préparations passent bien souvent après lui. Je suis un président heureux pour son club et convaincu qu’il n’y a que le travail qui « paye. Félicitation et pensée aussi à Eros pour ce championnat et sa mise au repos forcée. Courage il y aura d’autres championnats
Prompt rétablissement à Guy Nous souhaitons à Guy, qui a fait une grosse frayeur à ses proches, par une sérieuse alerte de santé, de se rétablir très vite.
😉 Même si tout le club, où tu es indispensable, a hâte de te voir revenir, il va falloir te ménager et penser à toi !