Infos flash

Dorian Bardou nous présente son vin « Romegaïre »

domaine des pères 14 mai2015-bdomaine des pères dorian14 mai2015Lors du tout dernier rendez-vous en date proposé par la Bardou family , Dorian nous présentait le premier vin estampillé Domaine des Pères. Il a choisi pour cette cuvée le nom de « Romegaire » (prononcer roumégaïre) un vocable bien de chez nous , dont la définition sur l’étiquette reflète parfaitement l’esprit de la maison Bardou « Râleur (familier): contrairement a ce que dit le dictionnaire, le râleur, est au Domaine des Pères , un vigneron attachant qui râle de tout son cœur du soir au matin et qui met tout l’amour du monde dans la vigne comme au chai. » Si Jeannot et ses fils Dorian et Romain travaillent main dans la main les terres du domaine autant pour la culture de la vigne que pour celle des oliviers, c’est vers son oncle Alain que Dorian s’est tourné pour l’élaboration de cette cuvée. Après moulte tentatives d’assemblages, c’est un 70% de merlot et 30% de cabernet sauvignon qui les a convaincus. le « Romegaire » élaboré à la « maison » représente à ce jour 1500 bouteilles  et vous trouverez bien évidemment en vente à la boutique.

La fiche technique nous en dit plus sur ce vin composé de cépages cultivés sur les terres du Dévès

Viticulture: vignes plantés à une densité de 4500 pieds/hectare. Taille en guyot, nombre de traitements restreint en fonction de l’état sanitaire du végétal. Le travail du sol régulier permet de limiter des adventices. Seul le rang est désherbé. Un palissage et un écimage/rognage permet une circulation de l’air au niveau de la récolte, limitant ainsi le développement des maladies et une maturation optimale.
Vinification: Récolte mécanique, baies cueillies à maturité avancée permettant de délivrer un potentiel aromatique important. Vinifications séparées, délestages et pigeages accompagnent la fermentation durant 3 à 4 semaines.
Elevage: en cuve durant 1 an

En parfait accord avec la gastronomie régionale, les gibiers, viandes en sauce et fromages il est recommandé de le boire dans les 10 ans et de le servir en 16 et 18°.
😉 Ayez la curiosité de découvrir ce 1er « bébé » de Dorian…  

Ce jour là, au Domaine des Pères, on pouvait également déguster les produits proposés par « Plein champs » basé à Couiza qui  sélectionne viandes, charcuteries, confitures… provenant d’élevages et d’artisans des Hautes Corbières et de la Haute vallée.
Nos images


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page