Les enfants de l’école élémentaire des Floralies étaient honorés lors de l’assemblée générale de la section de l’Aude de l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM). C’est notamment leur implication lors de diverses cérémonies commémoratives, que la commission civisme, éducation citoyenne et engagement citoyen de cette association, a été récompensée par un prix collectif. Ils avaient entonné la Marseillaise, d’autres chants de circonstances, participé aux défilés, déposé des bougies…
L’esprit civique développé auprès des jeunes citoyens dans cette école est insufflé par Xavier Chalard, le chef d’établissement. Il avait déjà initié cette démarche lorsqu’il enseignait à l’école de l’Aiguille. Depuis quelques années aux Floralies, avec la complète adhésion de ses collègues, il fédère dans cette intention de susciter le devoir de mémoire chez les enfants des 5 classes de cycle 3 : CM1, CM2 et classe Ulis. La pérennisation de cet engagement concerne au fil des ans tous les écoliers. D’autres actions comme les lettres et dessins de tous les enfants de l’école pour les militaires de la 5e Cie du 3e RPIMa, loin de leurs familles durant les fêtes, vont également dans ce sens et sont saluées par le « Souvenir français ».
À travers les enfants, ce sont aussi des parents qui sont sensibilisés à ces divers aspects de l’éducation citoyenne. Deux écoliers des Floralies étaient aux côtés de Xavier Chalard, pour recevoir cette récompense et un chèque de 100 €, au nom de leurs camarades.