Actuellement le GRIMP ( Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) effectue 2 semaines de formation. Onze pompiers dont 9 de l’Aude et 2 des PO viendront compléter ce groupe qui est appelé pour des interventions dont les conditions nécessitent des compétences particulières. Du Centre de Secours Trébéen, Mickael Baiget et Samuel Paumier suivent cette formation. Les pompiers menés par Philippe Fabre responsable départemental du GRIMP s’étaient déjà rendu à Roquefeuil pour approfondir les techniques individuelles sur un « rocher école ».
A Trèbes sur la Tour TDF, qui surplombe la commune, ils ont simulé en situation réaliste l’évacuation d’une victime du premier niveau de la tour. L’opération se faisait sur le principe de frein de charge sur corde tendue.
D’autres simulations de situations spécifiques entrent dans cette formation : à Notre Dame du Cros ( Caunes Minervois) ils ont travaillé l’escalade portage ( une victime a dos), à Durban il s’agit de la simulation d’un sauvetage dans un ravin en bord de route, à St Marcel à la cave coopérative ils devaient évacuer une victime accidentée dans une cuve.
Cette formation de deux semaines se termine à Lézignan où à la suite d’une évaluation les pompiers seront détenteurs du IMP2 et deviendront sauveteurs en équipe au GRIMP.
Les images de leurs opérations à La Pège