TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
Rendre visite aux jardiniers de la pépinière en bordure de l’Orbiel donne le sentiment d’un bond dans le passé, du temps où nos anciens n’étaient animés que de valeurs simples. A distance de la ville et des tumultes de la modernité, dans cet environnement agreste, on rencontre des hommes et des femmes respectueux de la terre et de ce qu’elle veut bien leur donner en récompense de leur labeur! Ils sont une trentaine, membres de l’Association Trébéenne des Jardins Ouvriers de la Pépinière, présidée par Roland Delfini, épaulé par Christian Grégoire le secrétaire et Maryse Salas la trésorière.
Ils se retrouvent deux fois par an pour effectuer ensemble l’aménagement et l’entretien des parties communes. Comme au printemps dernier, ils unissaient leurs efforts pour curer les rigoles, consolider et sécuriser les passages… Ils ont aussi réinstallé le panneau d’information. Un ragondin sévissait depuis quelques temps sur les plantations, s’en prenant aux salades, choux… les jardiniers ont pu le piéger ce jour-là et le déplacer plus loin sur des berges non cultivées.
Comme lors de chacune de ces journées de grand « ménage », ils se sont retrouvés en une longue et joyeuse tablée, sous les frondaisons en bordure de l’Orbiel, pour partager la convivialité d’un petit gueuleton champêtre. L’occasion pour certains, qui par des horaires de jardinage qui diffèrent se croisent peu, d’échanger et mieux se connaître. Sous la casquette de grilladin, Christian leur avait préparé cuisses de volaille à la braise et pommes de terre à la cendre. Le bonheur est au jardin avec les locataires de la pépinière !