Une nouvelle fois, les exercices pratiques de femmes et hommes en tenue de pompier ont suscité pas mal d’interrogations. Il s’agissait cette fois, d’une cession de 20 lycéens dans le cadre de leur préparation au Bac Pro Sécurité Prévention et du partenariat reconduit depuis 2007 entre le Lycée Jules Fil et le SDIS. Parmi eux, certains se destinent à devenir pompiers professionnels, d’autres à entrer dans la gendarmerie.
Ils sont dans leur 2ème année d’études dans ce but. Après 5 semaines de théorie, les étudiants ont vécu, ces jours derniers en terre trébéenne, plusieurs journées durant lesquelles ils ont pu appliquer l’enseignement reçu en cours. Ils devront valider leurs acquis pour vivre l’année prochaine 3 semaines dans des centres de secours.
Les instructeurs du groupement formation dirigé par le commandant Olivier Piedecoq ont pu bénéficier de la logistique favorisée par l’adjudant chef Jean Claude Calmet pour notamment pouvoir investir une maison inoccupée appartenant à la commune.
Le sergent chef Samuel Paumier, et le caporal Geoffrey Malonda , tous deux membres du Centre de Secours Trébéen contribuaient également à l’encadrement de ces journées sur le terrain.
Ainsi, sur trois sites … au pont de l’Aude, près de l’OMSL et dans la maison inoccupée au fond du parking des berges de l’Aude, en présence du lieutenant Olivier Vergé chef adjoint du groupement formation, les exercices se sont succédés par petits groupes.
A l’OMSL, il était question de maîtrise du matériel incendie , manipulation des dévidoirs , tuyaux , raccordements, échelles… Sur le pont de l’Aude la pratique concernait le lot de sauvetage et l’évacuation. Enfin, dans la maison inoccupée , leur a permis de pratiquer l’utilisation des ARI (Appareil Respiratoire Isolant) lots de sauvetages.
Petit Zoom chauvin sur Romain
Parmi ces lycéens , nous avons retrouvé Romain… nous n’avons pas été étonné en apprenant qu’il souhaite devenir pompier. En effet, le dévouement est l’un de ses traits de caractère que nous avions déjà pu constater sur les terrains de foot où ce garçon est jeune arbitre du district depuis 2009. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses objectifs !