En prenant la tête du Centre de Secours Jean Claude Calmet revient en fait dans cette famille Trébéenne dans laquelle il a servi au cours des années 80.
Entré au CODIS en professionnel en aout 1984 il a tout d’abord eu Capendu pour corps de rattachement. Le 1er juillet 1988, Jean Claude fait partie des premiers pompiers trébéens lors de la création du centre de notre ville soutenue par Jean Sol et Roger Lacoste. A cette époque là c’est sous les ordres de Francis Martinez le chef de corps qu’il officie.
Au CODIS tout d’abord mécanicien au parc départemental, il exerce ensuite en salle opérationnelle où il est dans un premier temps opérateur, puis chef de salle et enfin officier de salle. Dans ses bagages Jean Claude a une forte expérience, il a parmi ses spécialités opérationnelles celles de feu de forêt, des matières dangereuses, ou encore l’instruction de conduite de véhicule hors chemins. Dans son parcours on note également des étapes qui l’ont conduit en Nouvelle Calédonie, en Corse ou encore au Kosovo dans le cadre de missions d’application de sécurité civile, de coordination des moyens nationaux et autres.
En revenant à Trèbes, Jean Claude retrouve des anciens comme Stéphane Sanchez le président de l’amicale des pompiers du Centre. Il se souvient de ses interventions marquantes en terre trébéenne comme les inondations des rues du Rhône et de Bruxelles ou l’incendie du garage Mercédès. Avec pour cette opération un souvenir tout particulier et douloureux puisque c’est le dernier feu qu’il a combattu avec Christian Saiz qui reste dans le cœur de tous le regretté Kiki.
Avec le grade d’Adjudant Chef, Jean Claude est heureux de cette décision de l’Etat Major de le nommer à la tête du corps Trébéen qui compte une quarantaine d’hommes et femmes volontaires et deux professionnels.
Même si la passation de pouvoir ne se fera qu’à l’occasion de la Ste Barbe en fin de ce mois, le chef est déjà au travail et trouve ses marques avec ses hommes. Nous lui souhaitons bon retour au service des Trébéens.