Jean-Marc Lafon est un homme d’engagement, de dévouement, et de foi en l’être humain. Ce Trébéen, pétri d’une personnalité cordiale et généreuse, alterne et conjugue, entre ses différentes responsabilités de président de Trèbes TT, de l’Ufolep, de la Maison des associations de Trèbes.
Nommé président du club de VTT trébéen au début des années 2000, il s’est rapidement rapproché de l’Ufolep lorsque s’est manifesté le besoin de s’affilier à une fédération sportive d’une part et de former les accompagnateurs de l’association résolument tournée vers les jeunes. En ayant mis le doigt dans l’engrenage, Jean-Marc est très vite entré au comité directeur de l’Ufolep Aude, dont il est devenu le président il y a cinq ans, réélu en novembre dernier.
En parallèle, il s’était également engagé au sein du bureau de l’OMSL Trébéen qui, lors de sa totale refonte en février dernier pour devenir la MAT, l’a aussi nommé président.
Les motivations de l’Ufolep lui collent à la peau et il est convaincu que le sport est là pour éduquer, pour s’ouvrir aux autres, pour favoriser l’intégration des minorités un petit peu oubliées : les sports féminins, adaptés, personnes âgées… En résumé, le sport vivre ensemble.
« Le sport n’est pas un but mais un moyen, nous ne sommes pas là pour organiser des compétitions, nous sommes là pour que les gens puissent se rencontrer, créer du lien », souligne-t-il. Et ce leitmotiv, il le met aussi au service des associations dites de loisirs.