Sandrine Grenet, maman de Léonie et Victoria qui ont 5 ans et Laura Mouze, maman de Mathéo et Lucas, 7 ans, sont, depuis janvier dernier, la présidente et la secrétaire de l’association Jumeaux et plus de l’Aude, qui comptent 25 familles adhérentes.
Malgré la distance, Sandrine la Narbonnaise et Laura la Trébéenne collaborent activement et sont épaulées par Amandine Pastre, chargée du Web et quatre autres administrateurs.
Crée en 2004, J + 11 est l’association audoise rattachée à la fédération Jumeaux et plus, reconnue d’utilité publique, qui a pour but l’entraide matérielle, le soutien et la défense des intérêts des parents de jumeaux, triplés et +. À travers des rencontres conviviales, les parents des plus grands partagent avec les nouveaux, leurs expériences, leurs astuces, conseils. Les membres de J+11 bénéficient de tarifs préférentiels avec des sociétés partenaires, pour les vêtements, les jouets, les sorties, les voyages…
■ Des revendications de la Fédération
La fédération revendique certains droits des familles de multiples, auprès des pouvoirs publics, comme une aide à domicile, un congé parental adapté aux besoins des familles de multiples, mais aussi la prise en compte des coûts doublés ou triplés de tout le nécessaire des bébés. Elle a son propre comité scientifique sur la gémellité, organise ses Journées nationales de la gémellité, auxquelles le bureau de J +11 participera, pour transmettre, ensuite, aux adhérents les informations recueillies sur différents thèmes : le retour au travail des mamans, la prématurité, le lien entre la maman et ses petits…
Une ligne téléphonique d’écoute et de conseils aux parents dépourvus par l’annonce ou l’arrivée de multiples : 07 82 88 54 30.
➤ Dimanche 29 octobre : braderie petite enfance à la salle des Congrès, puériculture, vêtements, jouets…