C’est au collège Gaston-Bonheur que Claudie François-Gallin, directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), de l’Aude accueillait solennellement les résultats de « ce premier diplôme qui marque la scolarité de notre école, de notre république ». Elle tenait ainsi à féliciter l’ensemble des élèves et des personnels.
Pour Dominique Ejarque, qui quitte l’établissement, la symbolique était forte puisqu’au terme de quatre années d’exercices, ce sont les jeunes qu’il avait accueillis en 6e à son arrivée qui aboutissent à la phase finale de leur scolarité en collège. La réussite de ce brevet 2018 à Gaston-Bonheur, se chiffre en 92 inscrits, 79 reçus, soit 86 % de succès. À l’énoncé des résultats individuels, par le principal adjoint, François Guégaden, le corps enseignant présent réagissait à de belles confirmations du travail fourni, mais aussi à de belles surprises. 15 mentions « très bien » et 18 « bien » illustrent ces réussites, mais ce sont celles des élèves présentant des handicaps, notamment du langage, qui ont été tout particulièrement salués.
L’obtention de ce brevet était également félicitée pour deux collégiens nouvellement arrivés sur le territoire français et qui ont intégré Gaston-Bonheur en cours d’année.