Flash back sur un sujet que nous avions couvert au mois de mars, mais qui était resté en souffrance 😉 …
Dans les vignes du Domaine de la Roque, nous avons découvert la taille rase de précision mécanisée. Pour replacer le sujet dans son contexte, il faut savoir qu’après la vendange, la taille qui est pratiquée de novembre à mars est le poste le plus lourd …
Tout comme la vendange, la taille est vouée à être de plus en plus effectuée mécaniquement. Nous sommes allés à la rencontre de Guillaume Lauger auquel Jean et Pierre Sentenac ont fait appel pour ses prestations de taille dans leurs vignes.
Ce jeune vigneron d’Olonzac, est à l’origine du prototype de la machine de taille rase de précision, qui est aujourd’hui commercialisée par la société Calvet de Lézignan. Ce procédé qui s’effectue sur un palissage adapté, plus précisément en cordon de royat, représente une considérable baisse du poste de dépense qu’est la taille pour une exploitation. En terme de gain de temps et donc d’économie, pour un hectare qui va nécessiter 5 jours de travail de l’homme, la machine effectue la taille en 3h. D’aucuns regretteront l’abandon de la main de l’homme qui est parfois la rançon du progrès, mais en cette période difficile où les budgets s’amenuisent comme peau de chagrin, l’économie réalisée est considérable.