Si l’on devait résumer en un seul mot l’assemblée générale de Trèbes Entraide dirigée par les coprésidents Michèle Surroque et Bernard Diran, il pourrait être sans conteste : l’altruisme. L’engagement de 110 adhérents, le dévouement et le sens des responsabilités de la soixantaine de bénévoles actifs permettent à cette structure de venir en aide à des familles en difficultés sous de multiples aspects.
Leurs actions se déclinent à travers de petits groupes de bénévoles qui assurent : les permanences pour l’inscription et l’écoute des bénéficiaires, le soutien scolaire, l’alphabétisation, la constitution et l’aide des dossiers pour le départ en vacances de familles, le droit au logement ou autres administratifs, la distribution de l’aide alimentaire, les visites aux résidents de la maison de retraite, le tri et la vente des vêtements au local Friperie rue Lamartine, les stages en informatique.
■ Générosité
Dans tous les exposés, les responsables de chaque commission ponctuaient leurs présentations d’exemples qui mettaient en exergue toute la dimension humaine et la générosité que les bénéficiaires reconnaissants reçoivent de ces femmes et ces hommes qui donnent pour eux de leur temps. Les intervenants ont été nombreux à saluer l’efficacité et l’implication de Lucile Parizot, seule salariée de l’association. Michèle Surroque ne manquait pas d’adresser ses remerciements aux structures, aux institutions départementales, locales… qui par leurs aides, dont les indispensables financières, leur permettent de pérenniser leurs actions.