Les bénévoles de Trèbes Matous évoquaient lors de leur Assemblée Générale les nombreuses actions qui ont ponctué l’année écoulée… La stérilisation de 33 chattes et 22 chats, la récupération de chats ( adultes et chatons, la plupart ayant été abandonnés) , les soins et achats de médicaments pour ceux qui ont été blessés, empoisonnés ou encore souffrant de malnutrition, 4 chats adultes et 9 chatons ont du être euthanasiés ( chats irrécupérables). Ils ont également permis le tatouage de 44 chats. Les adoptions avec la recherche de familles d’accueil entrent aussi dans leurs actions, auprès de leurs connaissances et à travers des annonces dans les médias . Cette année seulement 5 adoptions, ces dévoués bénévoles constatent que ces démarches deviennent de plus en plus difficiles. Ils se consacrent aussi au nourrissage régulier à différents endroits de la commune, le nid, la maison de retraite (16 chats), les Cîmes, rue Esclarmonde. Ils évoquaient leur partenariat avec deux cabinets vétérinaires (Trèbes et Carcassonne). Pour leur permettre toutes ces activités Trèbes Matou bénéficie de l’aide de plusieurs structures… « Monsieur le maire et son Conseil Municipal, attentifs à notre action et à son bien-fondé nous ont accordé une subvention de 500€. La Fondation 30 Millions d’Amis, nous a accordé 22 bons de stérilisations pour des chats et 22 pour des chattes. Nous avons également aidé en les parrainant auprès de ladite Fondation deux personnes s’occupant des chats laissés sur le site de l’ancien hôpital, elles les stérilisent et les nourrissent. Cette année la fondation Bardot très sollicitée n’a pas pu nous aider. »
Ils saluaient également la bienveillance du patron d’Intermarché qui accueille leurs collectes de nourritures ( une fois par trimestre). La nourriture, des dons en espèces, de la part des adhérents ou de donateurs les aident aussi, tout comme ceux qui leurs remettent des objets pour leurs stands de vide-greniers. Leur soirée théâtre avec tombola etait cette année encore très réussie. Si seulement une poignée de personnes donne de son temps et de son énergie pour assurer les actions quotidiennes, l’association compte malgré tout 101 adhérents.
Tout en reconduisant pour l’année 2015 leur engagement sous ces aspects précités, le bureau espère augmenter le nombre d’adhérents. Les collectes en grande surface auront aussi lieu à Super U.
Sachez que vous pouvez les aider …. en adhérant, mais également en parrainant un « chat Libre » dont vous prendrez en charge les frais de stérilisation et divers frais. A l’heure actuelle, les membres du bureau prennent en charge une importante part des frais d’alimentation et de fonctionnement.