Dans les jardins de l’A.T.J.O.P (Association Trébéenne des jardins Ouvriers de la Pépinière) chacun ( ils sont une trentaine) vaque habituellement aux travaux de sa parcelle, mais régulièrement, ils se retrouvent pour effectuer ensemble l’aménagement des parties communes. Ainsi tout dernièrement nous les avons trouvés occupés au remplacement d’un tuyau et à la réparation d’une vanne. Plus loin, c’est au nettoyage des rigoles que d’autres s’attelaient…
Ces efforts mis en communs bénéficient à cette communauté qui au quotidien est déjà dans un esprit de solidarité. L’entraide, l’échange de conseils sont ancrés dans les valeurs qui les animent. Ils partagent ce plaisir du jardinage qui les rattache aussi au temps, aux saisons, aux respects de la nature et des autres.
Chacun peut être fier de ses plantations : nous avons goûté les tomates du sage René, admiré la courge démesurée du facétieux Miké… partagé ces petits bonheurs simples …
En fin de matinée, en une longue et joyeuse tablée, les jardiniers se sont installés, sous les arbres en bordure de l’Orbiel , pour savourer la grillade de Jeanette et René.