Cliquez ici pour voir leur photo en grand format
Le comité de Jumelage partage ses souvenirs du merveilleux séjour à Helsa !
Mercredi dernier, vers 19h30, les membres du comité de jumelage étaient de retour à Trèbes après une semaine passée à Helsa (avec un H car nos amis allemands n’ont pas changé l’orthographe de leur commune avec laquelle Trèbes est jumelée depuis 44 ans ! La faute d’orthographe contenue dans l’article paru dans les journaux du 17 août les a beaucoup surpris !). Un séjour très apprécié par tous. Les nouveaux ont pu constater que l’accueil chaleureux , vanté par les anciens ,et les liens d’amitié qui unissent nos 2 communes étaient bien une réalité et que la barrage de la langue qui les inquiétait tant n’était pas un obstacle à la communication Le mercredi 17 août, après avoir fait une halte à Mulhouse pour la nuit et parcouru les 1350km qui les séparent de leurs amis allemands, lesTrébéens étaient accueillis à la mairie d’Helsa par le maire Tilo Küthe et le président des amis de la France Karl-ludwig Opper. Après la photo et les discours des retrouvailles, une collation leur était offerte accompagnée par l’orchestre d’accordéons de Wickenrode qui , pour la circonstance, n’a joué que des chansons françaises et, (moment d’émotion!) la Marseillaise reprise par les participants …
Lire dans son Intégralité ICI
Lire dans son Intégralité ICI
Le lendemain, départ pour Weissenbach pour visiter un restaurant de montagne avec sa fromagerie, sa charcuterie, sa boulangerie. Tous les produits provenant de cette entreprise familiale qui a développé les produits biologiques à une époque où ils n’étaient pas encore très recherchés, le déjeuner dans l’établissement fut très apprécié. Rencontre inattendue dans le restaurant : le ministre d’Etat pour l’Europe et les affaires étrangères Michael Roth venait saluer son ami le Préfet Uwe Schmidt et se prêtait très aimablement à une séance photo. Le vendredi, Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude et 1ère adjointe de Trèbes, arrivée la veille, se joignait au groupe pour visiter les 4 villages qui, en 1972, suite à une réforme territoriale, ont fusionné avec Helsa pour former une seule commune : Wickenrode, St Ottilien ( levillage fondé par 11 familles de huguenots français qui avaient fui le royaume après la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV), Eschenstruth et le plus petit Waldhof. Le guide n’était autre que le maire d’Helsa qui expliquait également le développement des éoliennes dans la région et les problèmes financiers et politiques posés par la construction le l’autoroute ouest-est qui devrait, en 2020, relier Kassel à Eisenach dans le prolongement de l’autorouteA44. L’après midi, départ pour Kaufungen (à 8km d’Helsa ) pour visiter le musée des sens. Moment très ludique où Français et Allemands ont pu faire appel à leurs différents sens : la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat.
Le samedi, le maire de Trèbes, Eric Ménassi et son épouse, rejoignaient le groupe et découvrait la jolie ville de Göttingen rendue célèbre par la chanson de Barbara écrite en 1964 au début de la réconciliation franco allemande. Tout le monde visitait l’exposition consacrée à la chanteuse française très appréciée des Allemands et qui avait noué avec cette ville des relations privilégiées. Une promenade dans les rues pittoresques de la vieille ville permettait de découvrir les maisons typiques de cette ville épargnée par les bombardements pendant la dernière guerre. Le soir, à partir de 19h, place à la fête avec la soirée franco allemande dans la salle du Roi des prussiens à Helsa. Après les discours des maires de Trèbes et d’Helsa et des présidents des Comités de jumelage dont les thèmes principaux étaient les attentats, l’Europe et l’amitié franco allemande et les échanges de cadeaux, une surprise et un moment d’émotion : le député du Lander de la Hesse, Timon Gremmels remettait officiellement au nom de Martina Werner, députée européenne de nord de la Hesse, à Marie Biel, Présidente du Comité de Jumelage de Trèbes, à Karl-Ludwig Opper, Président des Amis de la France, à Eric Ménassi maire de Trèbes et à Gisèle Jourda sénatrice de l’Aude, un diplôme signé par Martin Schulz, Président de parlement européen, les remerciant pour leur engagement et leur attachement à l’amitié franco allemande. Après tous ces moments officiels, la fête se poursuivait jusqu’à une heure avancée de la nuit. Le dimanche ,départ pour Hann Münden au confluent de la Fulda et de la Wera qui forment ensuite la Wezer (exemple unique de 2 rivières qui en se rejoignant deviennent une 3ème rivière. Aucune ne garde son nom !) et promenade en bateau sur les 3 rivières avec déjeuner à bord. L’après midi se terminait par une visite guidée de la ville.
Dernier jour, visite comme à chaque séjour d’une grande entreprise allemande: l’entreprise Viessmann, Groupe familial qui compte parmi les principaux fournisseurs mondiaux de chaudières et d’armoires de réfrigération pour des particuliers ou des industriels. Elle emploie 11 000 collaborateurs et est installée depuis toujours dans le village de Allendorf. Après un copieux petit déjeuner offert par l’entreprise, une visite commentée permettait aux Français , grâce à la traduction de Claudette et Francis Puel ,et aux Allemands de comprendre le fonctionnement, les conditions de travail, la recherche et les différentes évolutions dans le domaine de l’énergie. Le soir, dernières retrouvailles à la piscine d’Helsa pour la soirée d’au revoir. Malgré l’approche du départ, l’ambiance était joyeuse et comme toujours Français et Allemand se retrouvèrent pour chanter, accompagnés à la guitare par Jean-Guy, des chansons sur la paix et l’amitié. L’assistance eut même droit à un petit récital de clarinette de René avant de danser et d’oublier que, dans quelques heures, il faudrait quitter Helsa. Mardi 23 août, 9h30, c’était le départ pour Trèbes : un « Auf Wiedersehn » chanté par les Trébéens pour leurs amis d’Helsa, quelques larmes et…à l’an prochain à Trèbes. En 2017, nos jumeaux seront à Trèbes pendant la fête occitane comme le leur a proposé le maire Eric Ménassi. Ils viendront du 4 au 10 août.
Marie Biel