Nous connaissions l’association Trèbes Matou, nous savions que des dames donnaient de leur temps pour subvenir aux besoins de chats qui n’ont pas de foyer, mais nous ne mesurions pas à quel point leur investissement dans ces actions leur demande une présence quotidienne et un louable don de soi.
En suivant Jeanine, Michèle et Monique dans leur tournée journalière, nous avons estimé leur dévouement et les contraintes que cela leur impose. Chaque jour, tel un rituel Jeanine, avant d’aller prendre son repas au Nid Trébéen, se préoccupe d’abord de celui des chats qui divaguent aux alentours. Avec son panier bien organisé elle approche doucement des lieux où elle dépose croquettes, pâtés et bols d’eau. Les matous difficilement approchables sont bien là au rendez-vous et certains réduisent la distance avec leur bienfaitrice. Pour Michèle, c’est dans un lotissement qu’elle a ses fidèles minous qui chaque soir attendent sa venue.
Ainsi trente chats bénéficient chaque jour de la pitance que les bénévoles leurs apportent. Elles les connaissent tous et chacun a son petit nom : Zouzou, Mouchette, Crème, Zoé, Isa, Pompon, Minus, Speedy…
Elles ne se contentent pas de les nourrir, elles sont aussi attentives à leur état de santé. Si l’un nécessite une médication, nettoyage d’une plaie… elles procèdent à la délicate et difficile capture leur prodiguent des soins ou les mènent chez le vétérinaire.
Outre cet apport de nourriture quotidien, ces bienfaitrices s’inquiètent également de la prolifération des chats errants sur la ville. Pour cela, elles font le nécessaire pour la stérilisation de ceux qu’elles peuvent approcher. Ainsi lors de leur dernière assemblée générale, elles ont pu dénombrer 29 chattes et 12 chats sur lesquels une intervention a été pratiquée . Elles travaillent pour cela avec 2 cabinets vétérinaires à Trèbes et Carcassonne. Chacune de ces actions entraine un surcroit de travail, car elles installent le chat dans la « Chatterie » où elles viendront tous les jours veiller sur sa convalescence jusqu’à ce qu’il soit en état de retrouver sa liberté. Trèbes Matou prend aussi en charge la stérilisation de quelques chats dont les propriétaires n’ont pas les moyens de l’assumer financièrement. Ces dames altruistes font aussi tatouer ces animaux ( 13 l’an dernier).
Besoins d’Aide et de Dons
Tout cela représente un réel investissement à la fois humain et financier. Jeanine, Michèle et Monique ont besoin des Trébéens sous plusieurs aspects. D’une part, elles aimeraient trouver des personnes qui viendraient agrandir l’équipe et les remplacer lorsqu’elles doivent s’absenter ou sont malades. D’autre part, même si elles disposent d’une petite subvention et si quelques donateurs les aident déjà, d’autres généreux bienfaiteurs sont les bienvenus. Cela peut se faire sous plusieurs formes : en adhérant à leur association, en leur faisant des dons financiers ou des dons de nourriture. Il est aussi possible de devenir le « Parrain » d’un chat dont elles prennent soin en prenant en charge la stérilisation et les divers frais. Vous pouvez également leur donner des objets qu’elles vendront le 8 mai prochain sur leur stand lors du vide grenier. De temps en temps la direction de notre Intermarché leur permet de procéder à une collecte de nourriture sous la forme d’un chariot que vous avez peut-être déjà remarqué à la sortie des caisses. Alors la prochaine fois que vous le verrez, pensez lors de vos courses à y déposer des croquettes ou pâtés qui aideront les bénévoles à poursuivre leurs belles actions.
Vous pouvez les joindre: Jeanine 04 68 78 68 53, Michèle 04 68 78 98 78
C’est avec grand plaisir que nous relayons les informations que Trèbes Matou nous communique pour des chats à adopter ou pour les annonces de leurs actions. Avec ce petit coup de projecteur sur leur important travail, nous espérons que les Trébéens accorderont une attention toute particulière à nos prochains articles à leur sujet.