A l’école élémentaire de l’Aiguille, lorsque la cloche sonne et que la plupart des gamins rentrent chez eux, il est un petit groupe qui ne quitte pas les lieux et rejoint Brigitte Anton… avec le sourire.
Brigitte est la plus ancienne parmi le personnel de l’établissement… 18 ans qu’elle y assure diverses responsabilités en parfaite polyvalente : Aide à la direction, garderie entre midi et deux, décloisonnement des classes pour lequel elle prend en charge les enfants dans des activités bibliothèque, le club lecture en fin de journée.
Le coup de projecteur que nous lui consacrons aujourd’hui concerne ce « club Lecture » qu’elle dirige depuis 5 ans. Ce concept, rebaptisé il y a 2 ans« Arc En Ciel », consiste à renforcer les apprentissages en lecture et écriture pour les enfants de CP par le biais du jeu sous de multiples aspects.
Chaque jour du calendrier scolaire, ils sont au nombre de 8 à la rejoindre dans ce cadre là de 16h45 à 18h00. Le français, le vocabulaire, l’élocution constituent le fil rouge de ces séances. Le plus étonnant est le plaisir manifeste de ces jeunes… mais en fait ,lorsque l’on approfondit le programme que Brigitte leur concocte chaque jour, on constate un enchaînement bien pensé de jeux, activités, exercices qui favorise le maintien de leur attention et de leur intérêt. Tout est prétexte à la découverte de nouveaux mots et à leur utilisation. L’autre facteur qui contribue à la réussite de ce « club » est le climat calme, tranquille et agréable qui règne autour de la table. Brigitte s’adresse à eux, les stimule, sur un ton bienveillant voire affectueux et on perçoit clairement la réciprocité de bons sentiments.
Ils partagent avec nous l’historiette de la Souris Verte qu’ils ont inventée à partir de l’illustration de la couverture d’une livre pour enfants. Cliquez ICI
Le Projet Kamishibaï
Cette année, Brigitte leur a suggéré un projet qui a suscité l’approbation et l’engouement du groupe…
C’est le principe du Kamishibaï, ce petit théâtre d’origine japonaise qui permet d’animer une histoire à travers des « planches » illustrées, qui a inspiré Brigitte… et si ces petits CP inventaient leur propre kamishibaï !!!
C’est ainsi que depuis octobre tous les vendredis soirs au club, les autres jours étant réservés aux apprentissages, Alina, Amin, Kheïra, Mohamed, Roméo, Sabrina, Ulfia et Wiham se sont embarqués joyeusement dans cette aventure et c’est génial !! Les enfants sont maîtres de ce projet, Brigitte ne fait que les guider dans cette démarche… Il s’agissait dans un premier temps de déterminer la base de l’histoire… le thème, l’environnement, les personnages… puis le déroulement. Ils ont choisi pour toile de fond de leur récit le handicap qui s’articule autour de « Yottane » ce petit garçon de 6 ans sur son fauteuil roulant, sorti de leur imagination.
Ils ont construit leur texte qui met en exergue le regard sur la différence, avec au final le pardon et le bien vivre ensemble.
Aujourd’hui, l’histoire est terminée, il est donc temps de l’illustrer … pour cela, la marmaille motivée se rend chaque vendredi avec Brigitte au Conservatoire de Carcassonne où un prof d’Arts Plastiques, les accompagne dans cette étape dont sortira l’iconographie de leur récit.
Brigitte est très fière de ses petits CP et lorsque leur création sera terminée, elle la transmettra à une maison d’édition de kamishibaïs, qui chaque année choisit 10 histoires qui seront publiées et entreront dans leur catalogue. Au-delà de l’espoir de voir leur histoire retenue, c’est l’implication des gamins qui dessine la banane sur le visage de leur animatrice et récompense son investissement dans ce club qui lui tient très à cœur.
Bravo à ces écoliers appliqués et à Brigitte