Au sein du vieux village, sur l’immeuble de logements sociaux Habitat audois, de la rue de Strasbourg que les Trébéens connaissent sous le nom de l’Ambulance, une plaque de mémoire, a été dévoilée.
À l’initiative du comité trébéen du Souvenir français animateur de la mémoire patriotique, présidé par Jean Claude Hariot-Lassiva, elle rappelle l’existence, en ce lieu, d’une annexe de l’hôpital de Carcassonne durant le conflit 14-18. Sur cette plaque figure le nom d’Antoinette Barbaza, épouse du maire François Jougla, celle qui a été à l’initiative de l’aménagement, en septembre 1914, de cet hôpital auxiliaire dans les locaux qui étaient auparavant l’école libre Saint-Charles. En un peu plus de deux années, 344 blessés ou malades ont été soignés dans cet établissement et seulement deux décès ont été à déplorer.
Sur son site trebes1914.fr, Patrice Leplat a recueilli de nombreux documents et informations relatifs à l’histoire trébéenne 14-18, il y consacre une page à « l’Ambulance ».
😉 Plutôt que de procéder à un copier/coller, nous vous invitons à découvrir l’histoire de cet immeuble Trébéen sur son site! Cliquez ICI