Tout comme pour leur précédent roman historique « les deux visages de Janus », ( retrouvez notre article de 2008 à ce sujet Cliquez ICI ) c’est une nouvelle partition à quatre mains que nous livrent Michèle et André Bonnery.
André, notre Trébéen docteur d’Etat, spécialiste de l’Antiquité tardive et son épouse Michèle elle-même professeur des techniques d’expression et de communication, ont cette fois encore mis sur la page leur savoir, leur imagination pour ce nouveau roman « Il faut détruire Carthage », édité chez l’Harmattan
La 4ème de couv du roman nous dit…
« Maintenant, c’est moi qui vais reprendre le flambeau.»
Il faut détruire Carthage entraine le lecteur sur les pas de deux personnages plongés au cœur d’une énigme sanglante. Rome, année 680. Eucher, un vieil homme perspicace, opiniâtre, et son compagnon Nazaire, un adolescent éprouvé par la vie, partent à la recherche d’Abdon, un iconoclaste fanatique qui a assassiné des artistes, peintres ou mosaïstes. Arrêté, il est parvenu à s’enfuir la veille de son exécution. Ils redoutent que cet individu, calculateur et intelligent, ne poursuive ailleurs ses objectifs meurtriers. Ils se lancent sur sa trace. Des meurtres sauvages jalonnent une piste qui les conduit à Carthage. Les deux enquêteurs parviendront, au terme d’un voyage long et éprouvant, à découvrir une vérité surprenante.
La majeure partie de l’intrigue a pour cadre l’Afrique du Nord sur laquelle l’empereur de Constantinople tente de maintenir son autorité dans un contexte de profonds bouleversements politiques et religieux. Le lecteur se trouve plongé dans l’atmosphère des provinces romaines africaines qui comptaient jadis parmi les plus florissantes de l’Empire. Combien de temps encore Carthage résistera-elle aux Arabes déjà installés à Kairouan ? A travers le personnage d’Abdon se posent des questions d’actualité : pourquoi le fanatisme ; un fanatique est-il accessible au raisonnement ; a-t-on le droit de tout représenter ?
🙂 Allez à leur rencontre à l’occasion de la séance de dédicace qui aura lieu à la librairie Breithaulp, rue Courtejaire, Carcassonne, samedi , 19 décembre, de 10h30 à 12h.