Pour les amis jumeaux de la ville, c’était la « Fête des Lumières » à Helsa, en Allemagne. Une fête traditionnelle qui a lieu tous les deux ans et à laquelle de nombreux trébéens ont pu participer au hasard de leurs séjours à Helsa notamment en 1972, année de la signature de la charte du jumelage.
Pendant deux jours, les habitants ont illuminé leurs maisons avec des petites bougies ou des guirlandes électriques et la commune a connu de nombreuses animations : les associations et les écoles ont présenté des spectacles. La nuit venue, une promenade aux flambeaux a eu lieu dans les rues, suivie d’un feu d’artifice. Le lendemain, petit-déjeuner dans la rue, arrosé de bière, office religieux puis repas pris en commun au « Roi des Prussiens » site remis en état grâce aux bénévoles de l’association, pour l’animation du village présidée par Karl Ludwig Opper également président des Amis de la France bien connu des Trébéens.
Au cours de la fête, un stand des « Frankreichfreunde » (Amis de la France), pavoisé aux couleurs françaises et allemandes, proposait aux habitants du vin du domaine de la Lause acheté lors du séjour à Trèbes. Les Allemands restent attachés à leurs traditions et aiment faire la fête, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont apprécié, au mois d’août, lors de leur séjour dans la commune, la fête occitane et ses nombreux spectacles.