La naissance de la Trattoria Napoli en 1994, et les années qui ont suivi sont immanquablement inscrites dans la mémoire de tous ceux qui allaient « Chez Faby ». Lorsque Fabrice Gréchi a débarqué sur le port du Canal en créant le restaurant, il y a réuni tous les ingrédients qui font le succès d’une adresse. Bon sang ne saurait mentir et le jeune homme a très vite démontré qu’il avait dans ses gènes le sens du commerce, qu’il détenait surement de Gilbert son père, qui lui-même avait marqué les souvenirs du coté de Limoux. Tout en tâchant de se faire discret, le papa était près du fiston à ses débuts.
Très vite la Trattoria est devenue la seconde maison d’un tas de Trébéens et autres fidèles du Carcassonnais. Le restaurant transpirait du climat chaleureux d’une grande famille. Car oui pour Faby, l’esprit famille est aussi crucial que l’air qu’il respire : les présences de Gilbert, de Marcel son oncle aux belles bacchantes, les visites fréquentes de sa maman, de sa sœur et autres membres du clan Grechi contribuaient à son bonheur. Cet esprit familial on le retrouvait aussi au sein de l’équipe… sur notre diaporama vous reconnaitrez Spi, Jean Claude, Stéphane… et tous les autres.. impossible de les citer tous. Pour la belle saison la team s’agrandissait et il était flagrant que tous étaient heureux de bosser là. La « famille Trattoria » était aussi constituée des fidèles clients… il était des habitudes qui contribuaient à ce sentiment d’être comme à la maison. Il était fréquent de trouver devant la partie comptoir une floppée d’amis/clients qui stagnaient là durant des heures parfois avant de passer à table. Le personnel devait zigzaguer habilement au milieu de ce petit monde pour effectuer son service.
Autre aspect des années Faby qui ont marqué les mémoires … les soirées de la Tratto. Certaines étaient incontournables comme celles à l’automne où la « lessiveuse » entrait en fonction avec Maxou à la baguette, pour griller les châtaignes et où les amis prenaient place autour des tonneaux pour déguster le primeur sur des airs d’accordéon. Régulièrement d’autres « fêtes » ou concerts étaient programmés, et certains se souviendront peut-être d’une certaine Olivia (aujourd’hui Olivia Ruiz) qui avait chanté là avec son groupe Five dont faisait partie Didier qui était aussi employé de la Trattoria. Il y a eu aussi entre autres le père d’Olivia avec sa formation Didier Blanc et la Belle Histoire. Tous les employés étaient toujours partants pour des soirées festives, ils enfilaient volontiers des déguisements et se grimaient avec plaisir. Nous avons souvenir des « Tratto Boy’s » et de cette rumeur badine qui laissait entendre que le personnel envisageait d’enregistrer d’un CD et qu’un producteur était sur le coup.
La famille, la joie, l’amitié, la fête… tous ces mots illustraient ce que l’on partageait chez Faby, jusqu’à ce jour de septembre 2000 où il perdait son papa dans des circonstances douloureuses. Le cœur n’y était plus et quelques mois après Faby vendait l’établissement à José qui depuis pérennise brillamment l’activité du restaurant.
Nous croisons parfois Faby avec un réel plaisir sur le Carcassonnais, il officie aujourd’hui pour la société Allianz Finance Conseil où les clients profitent maintenant de son sérieux et de sa franche cordialité.