La collecte au profit de l’association Les Bouchons d’Amour n’est pas une action totalement nouvelle sur notre ville, puisqu’elle existe dans le cadre du Collège Gaston Bonheur où Hélène se charge du relais avec une bénévole. Un autre point de collecte avait aussi permis durant plusieurs années aux trébéens d’effectuer leurs dépôts.
Aujourd’hui ce geste simple qui permet à l’association l’acquisition de matériel pour personnes handicapés (fauteuils roulants…) et des opérations humanitaires ponctuelles ( découvrir l’association et ses actions ICI et la section Grand Sud Ouest ICI ) trouve d’autres lieux de dépôt à Trèbes et dans des villages environnants à l’initiative d’Annie Pélix.
Annie, depuis quelques années, conservait les bouchons qu’elle remettait à sa prof de yoga, qui elle même les convoyait jusqu’en Espagne. Avec son âme de maman et de mamie, sensible aux actions des Bouchons d’Amour en France, Annie a souhaité contribuer autrement à ce généreux mouvement…
C’est ainsi que depuis quelques semaines, après avoir pris contact avec Bernard Sanchez responsable de Narbonne, elle a installé des containers sur les communes de Trèbes, Montirat et Fontiès. Chez nous, c’est dans le hall de Super U, avec le soutien de la direction de la grande surface, qu’elle a pu installer une «boite à bouchons».
Un petit geste si important et qui ne coûte rien
Déjà, un volume de 7 sacs de 100l a pu être recueilli et nous pouvons tous prendre part à la réussite de cette collecte et ainsi apporter notre petite contribution à ces nobles actions conduites par l’association. Il suffit de prévoir, chez soi un vase, une boite … et d’adopter le réflexe d’y déposer nos bouchons, puis de temps en temps d’en faire le dépôt dans le container d’Annie. Nous avons tous des tas de bouchons que nous jetons à la poubelle… tous ne pourront pas être utilisés, alors consultez la liste en cliquant ICI .
Si vous souhaitez vous investir auprès des bénévoles…
Ravie du succès de ses premières démarches, Annie veut aller plus loin et sensibiliser par exemple les écoles à cette action altruiste. Si vous connaissez des lieux très fréquentés et pouvant accueillir un petit container avec l’accord des propriétaires où responsables, n’hésitez pas à l’en informer. Pour le moment, le lieu qui centralise sur l’Aude les sacs de bouchons recueillis, est à Narbonne. Annie et son époux se chargent du convoyage jusque là. Des personnes qui se rendent régulièrement dans la sous préfecture audoise pourraient peut-être assurer cet acheminement de temps en temps.
Vous pouvez contacter Annie au 04 68 78 85 37 ou 06 14 40 91 33
Notre image: Annie Pélix et les responsables départementaux dans le hall de Super U