Les écoliers du primaire de l’Aiguille ont eu le privilège d’assister à une démonstration exceptionnelle dans la cours de leur école: Emelyne Emanville, maréchal ferrant itinérant a sous leurs yeux exercé son savoir-faire. C’est à Nancy et Chun qu’ils doivent ce grand moment… en effet le sympathique couple que l’on voit très souvent sur des animations de la ville, faisait venir ce jour là cette professionnelle pour la ferrure de Lucky leur cheval de trait du nord. Ils ont donc eu l’idée d’en faire profiter les enfants.
Emelyne qui est installée maréchal ferrant à Caunes depuis plus de 2 ans, est aussi une ancienne cavalière de la garde républicaine où elle a exercé durant 5 ans au sein de la Brigade Equestre de Cazaux ( 33).
Sous le regard des écoliers, elle a effectué la ferrure des membres antérieurs de l’animal. Ils ont suivi le parage du sabot avec ses étapes de nettoyage de la sole ( au centre) de la fourchette ( en forme de V) le râpage et limage de la corne… Venait ensuite avec l’équipement de forge de la jeune femme le travail sur le fer pour obtenir la tournure voulue puis de la pose à chaud sous le pied du cheval. Il s’agissait juste après du brochage qui consiste en la fixation des clous et des finitions à la râpe.
Tout au long de ce grand moment les enfants ont bénéficié des explications d’Emelyne, mais aussi des réponses de Nancy et Chun à leurs nombreuses questions. Ils ont vécu un après midi très enrichissant avec la découverte de ce vieux métier.
Les photos de notre reporter du jour: merci à Brigitte