« La vérité sort de la bouche des enfants » et il est difficile de les stipendier… c’est sûrement sur ces états de faits que repose le concept du « prix des incorruptibles » . Ces récompenses attribuées à des auteurs de littérature jeunesse sont décernées par les jeunes lecteurs eux même ( de la maternelle à la seconde) . C’est à l’initiative de Philippe Quesnel, alors directeur de l’école primaire des Floralies, il y a 9 ans, que cet événement annuel, créé en 1988 par des libraires, a concerné notre ville. La bibliothèque et la municipalité se sont par la suite associées à cette opération qui suscite un fort engouement chez les enfants. Voir en détail sur leur site Cliquez ICI
Plus précisément à Trèbes… une sélection de livres (adaptée à chaque niveau scolaire) est présentée aux écoliers (maternelle, CP, CE1, CE2/CM1 ) . Les enfants ont lu les livres les ont argumentés en classes, ont rencontré l’un des illustrateurs (revoir cliquez ICI) et étaient fin prêts pour voter pour celui qu’ils avaient préféré. Les votes des petits Trébéens ajoutés à tous ceux des autres écoliers participants (à échelle nationale), détermineront les lauréats.
Les votes de cette 26ème édition sont clos… Christelle a assuré la logistique de la participation de notre ville: les trois écoles maternelles, les classes élémentaires des Floralies, 3 classes de l’Aiguille. Elle a recueilli les choix de 140 bambins de Maternelle, 54 de CP, 73 de CE et 123 de CM dans les mêmes conditions, que leurs parents il y a quelques semaines lors des élections: bulletins, isoloir, enveloppe, urne et émargement.
Les lauréats seront dévoilés le 3 juin sur le site www.lesincos.com
Nos images
Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI