La volonté des vignerons trébéens d’améliorer les pratiques du travail de la vigne en faveur de la protection de l’environnement s’est amplifiée lors de l’entrée de la cave de Trèbes dans l’entité Les vignerons du triangle d’or, qui regroupait déjà celles de Conques, Villegailhenc et Salsigne. Épaulés par la Chambre d’agriculture et la Fédération des Cuma, le binôme président/vice-président Olivier Cabirol et Marc Dézarnaud du Triangle d’or avaient convié les constructeurs de matériel permettant d’éviter les dérives des phytosanitaires utilisés pour le traitement de la vigne.
Quatre d’entre eux, plus précisément Clémens, Dagnaud, Dhugues et Friuli avaient répondu présents pour présenter, in situ, le principe de pulvérisation confinée. Chacun a pu dé- montrer les spécificités de son appareillage. Basés sur le même principe d’un caisson adapté pour entourer la souche, les parois font obstacle à la quantité de produit qui ne se dépose pas sur la vigne. Le système permet jusqu’à 40 % de récupération sur l’année. Durant la campagne de traitement qui s’étend du printemps à un mois avant les vendanges, les premiers sur le feuillage naissant récupèrent près de 80 %.
L’effet tunnel de ce matériel divise par 24 (source Irstea) la dérive occasionnée par le vent dans l’atmosphère lors de la pulvérisation.