Il y a de cela 3 ans, alors que l’heure de la retraite approchait, et que son mandat d’ajointe chargée de la culture à la mairie prenait fin, Lydie Aldana a éprouvé le besoin de combler ce temps libre en donnant aux autres. Dans sa mission d’élue, tout comme dans sa vie personnelle elle avait été une fervente auditrice des conteurs, comédiens et autres.
Elle s’est alors rapprochée de l’association carcassonnaise « Lire et faire lire ». Elle est ainsi devenue l’une de leurs bénévoles et a vécu sa première expérience de lectrice avec pour tout premier auditoire les bambins du relais d’assistantes maternelles de Malves.
Puis ce sont ceux de l’école maternelle de l’Aiguille, qui se sont posés autour d’elle le temps de la découverte de quelques récits. Au centre hospitalier, en pédiatrie elle vit des moments privilégiés de chambre en chambre avec des tout petits jusqu’aux ados. Son altruisme y est récompensé par des rencontres formidables, avec les petits malades mais aussi avec les parents et le personnel.
Toutes ces lectures, se font bien évidemment avec l’assentiment de l’académie, des dirigeants du Centre hospitalier …
Indépendamment et cette fois dans une démarche totalement personnelle, Lydie a eu envie de partager son plaisir de la lecture avec nos aînés. A la maison de retraite trébéenne, elle ouvre ses livres en privilégiant des textes d’auteurs de chez nous et aime les parsemer d’expression en patois. Notre trébéenne est comblée par les sourires dont les papys et mamies la gratifient. Dans le service alzheimer de Villalier, Lydia est aussi heureuse lorsque les lèvres esquissent la suite de textes simples comme la « Cigale et la fourmi » qu’elle a choisis pour eux.