Dans les jardins de l’A.T.J.O.P (Association Trébéenne des jardins Ouvriers de la Pépinière) la matinée de dimanche était consacrée au grand nettoyage de printemps.
Nos jardiniers armés de pelles, râteaux, brouettes étaient unis pour l’entretien des espaces communs… curage des rigoles, renforcement et sécurisation des passages… un labeur partagé dans la bonne humeur.
Si la fève et le radis sont les quasi seules récoltes du moment, les pieds de tomates, patates, fraises, salades… ont été mis en terre. Même si chacun a complète latitude dans le choix de ses méthodes de jardinage, la solidarité et les conseils favorisent l’entente des membres de l’association présidée par Jean Pierre Alozy.
Ce matin là, nous avons découvert des structures de Ly Cheu qui permettent le développement de fruitiers exotiques sur des supports en hauteur. Nous avons aussi été intrigués par le petit « hôtel » à frelons de René. Ces bestioles qui contribuent à la pollinisation semblent apprécier cette petite construction à laquelle s’intéresse aussi le lézard qui n’hésite pas à en découdre avec ces insectes du genre vespa.
En fin de matinée après l’effort, le réconfort…
Jeannette et René s’activaient pour préparer la grillade, Maryse arrivait avec un taboulé… tout ce petit monde passait à table dans une ambiance amicale et rieuse.