La « Mobilisation Systématique Feu de Forêt » qui est mise en place chaque été est opérationnelle depuis quelques jours…
Notre centre participe à ce dispositif… sur le principe de volontariat, chacun donne ses disponibilités de la saison estivale pour que puisse être établi le planning des mobilisations.
Nos pompiers trébéens sont engagés sur cinquantaine de dates. Ces jours là, un trinôme est affecté aux feux de forêts de 22h à 22h le lendemain. Plus précisément dans ce créneau horaire, ils sont sur site de 13h à 20h et prêts à répondre à un appel au bipper le reste du temps.
Le lieu sur lequel, ils doivent se rendre avec un CCF (Camion Citerne Feu de Forêt) est défini par le CODIS en fonction des conditions météorologiques, vent… Sur chaque site déterminé ce sont 2 CCF qui prennent position. Chacun des trinômes qui assurent ces mobilisations, doit impérativement être constitué : d’un chef d’agrès (niveau2 FDF) , d’un conducteur (qualifié poids-lourd +hors chemin) et d’un équipier ( minimum niveau 1FDF).
Journée de perfectionnement
Afin d’affiner leur maîtrise des véhicules et matériels les volontaires ont suivi une journée consacrée au fonctionnement des pompes et à la conduite hors chemins. Ils étaient dirigés par le Major Daniel Colomies et le Sergent Chef Alexandre Aranda du Centre de Secours de Carcassonne, tous deux formateurs départementaux code 3.
Sur le Domaine de Millegrand, ils ont tout d’abord procédé a des exercices liés au fonctionnement des pompes avant de se rendre à Béragne où ils ont pratiqué la conduite hors chemin sur des dénivelés conséquents.
Nos images