Si la ville offre un tissu associatif dense et diversifié, les loisirs créatifs n’étaient pas encore représentés. Dès la rentrée prochaine, ce manque sera pallié avec la naissance d’une toute nouvelle association qui porte l’appellation de « passion et créations ». L’initiatrice de ce projet, est bien connue des Trébéens puisqu’il s’agit de Rosy Villanueva qui a très longtemps exercé en tant que coiffeuse.
Passionnée de cartonnage, de patchwork, de boutis, de point de croix et autres activités qui demandent patience et minutie, Rosy avait depuis quelques temps très envie de partager son savoir-faire. Il a suffi d’un peu de bouche-à-oreille pour réunir le groupe de base qui leur permet aujourd’hui de créer et lancer l’association. À ses côtés, elle a Lydie Perez, qui a accepté de tenir les cordons de la bourse. Cette dernière a déjà fait ses preuves dans le domaine des activités créatrices, notamment en réalisant, avec des amies, les tapis lectures que sa fille Christelle déploie pour les bambins de la médiathèque. Une seconde Lydie intègre le groupe, il s’agit de Lydie Marquier, qui elle, avec une prédilection pour le point de croix, cherchait un moyen de s’adonner à des loisirs créatifs tout en passant un bon moment avec des amies. Marie, quant à elle, est très douée en couture et s’est aussi essayée à la peinture sur soie. Si le patchwork entre déjà, d’une certaine manière, dans son domaine de compétences, elle a hâte de découvrir le cartonnage. Et pour compléter ce quinté de tête, Monique qui, chez elle est très active en matière de créations, l’est aussi dans le monde associatif, puisqu’elle est responsable de la section des cousettes du Club des Aînés. Dans cette nouvelle structure, elle pourra se faire plaisir à créer, sans se préoccuper de l’organisation.
Elles ont donc convenu ensemble, sur les suggestions de Rosy, des modalités de fonctionnement. Dans un premier temps, les premières activités pratiquées seront le cartonnage et le patchwork. Toutefois, elles n’excluent pas de se tourner vers d’autres méthodes de loisirs créatifs, ni d’envisager d’augmenter les rendez-vous hebdomadaires. En effet, ces activités, pour se dérouler dans de bonnes conditions, ne pourront avoir lieu qu’avec un nombre de participantes limité. Concernant l’état d’esprit de « passion et créations », elles veulent instaurer un climat amical, de partage d’expériences et de savoir-faire. Alors que la transmission mère/fille a tendance à se perdre, ces dames accueilleront avec plaisir les jeunettes qui seraient tentées par ces apprentissages. Sur le plan pratique, elles proposeront la mise à disposition de la base de matériels et matériaux nécessaires.
Les membres de passion et créations envisagent pour plus tard, des journées à thèmes qui pourraient être ouvertes aux non-membres. Nous pourrons aussi sûrement les retrouver sur des manifestations comme le marché nocturne ou encore sur le marché hebdomadaire pour présenter leurs réalisations.
Un premier rendez-vous le 13 septembre
Les infos indispensables : La municipalité leur accorde la disponibilité de la salle du rez-de-chaussée de l’OMSL ( à gauche de l’entrée) dès septembre, les mardis après-midi de 14h à 17 h. Pour toutes informations vous pouvez contacter Rosy au 04 68 78 90 19