Chaque année l’Atelier Scientifique au Collège Gaston Bonheur aborde un thème qui est développé sous divers aspects tout au long des trimestres. Cette fois le sujet d’études est « Forêts et incendies » et il mobilise des élèves des divers niveaux de classes sur la base du volontariat. Le thème suscite un tel intérêt que le nombre des candidatures a du être limité. Sylvie Truillet professeur de science et vie de la terre dirige cet atelier accompagnée de Nicolas Guilloteau professeur de physique et chimie. En fin d’année scolaire le travail effectué sera exposé dans le cadre de la journée départementale d’éducation à l’environnement qui se déroulera à Limoux. Les élèves ont dans ce contexte l’occasion de rencontrer des responsables d’ONF ainsi qu’un naturaliste approfondissant ainsi les plantes et les effets d’un incendie.
Dernièrement, le Caporal Chef Frédéric Camel du Centre de Secours les a rencontrés durant un après midi en deux phases. Dans un premier temps pour son intervention en classe, il leur avait concocté un diaporama très explicite au cours duquel il leur a exposé divers aspects d’un incendie : les différents types de feux et leurs mécanismes, la terminologie… Il abordait ensuite les différentes manœuvres préventives et défensives du combat du feu. Il en détaillait aussi les moyens matériels et humains mis en œuvre. Il leur présentait également les interventions aériennes des trackers, canadairs ( ou pélicans) et dash8 ( ou milans). Une étape concernant des incendies de bâtiments les sensibilisaient aussi sur la dangerosité de fumées qui dans certaines circonstances peuvent entrainer des explosions… des illustrations impressionnantes qui auront sûrement marqués les collégiens et leur auront fait mesurer l’importance de la prudence.
Après cet exposé enrichissant que les élèves n’ont pas manqué de ponctuer de questions, Frédéric Camel les a guidés au sein du centre de secours où il leur a présenté le fonctionnement d’ensemble de la structure et plus spécifiquement et dans le détail le matériel incendie. Une après midi motivante dont les élèves ont retiré un riche enseignement qui les aidera à préparer leur exposé de fin d’année.