Paul Bardy, né en 1930 sur la commune, était décoré de l’ordre la Légion d’honneur au cours de la cérémonie du 14 Juillet à Carcassonne. Ce Trébéen était par ailleurs déjà, Médaillé militaire, titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec palme et étoiles de vermeil et d’argent, de la croix du combattant, de la Médaille d’honneur du Service de santé des armées, des médailles commémoratives d’Indochine et d’Algérie. L’adjudant honoraire, Paul Bardy est par ailleurs membre de l’ACPG-CATM locale. Appelé en 1950 dans l’armée de l’air, en Afrique du Nord, il s’engage quelques mois après. Breveté mécanicien avion, le jeune sous-officier se distingue d’emblée par ses compétences professionnelles et militaires.
En 1953, il se porte volontaire pour l’Indochine et rejoint le prestigieux groupe de transport Béarn. Paul Bardy participe au rapatriement du bataillon français de Corée vers l’Indochine, puis en 1954 à l’évacuation de blessés et à des largages de matériels dans la cuvette de Dien Bien Phu.
■ 378 missions aériennes
De 1957 à 1960, il effectue 378 missions aériennes dont 147 au contact direct des rebelles où il essuie à plusieurs reprises le feu de l’ennemi. Bien d’autres faits s’ajoutent au dossier qui a permis aux officiels d’attribuer à Paul Bardy cette légion d’Honneur. Retraité de l’armée en 1966, il a ensuite mis ses compétences de mécanicien durant 23 ans dans l’aviation civile.