Nous avons croisé les randonneurs de « Médecins Sans Frontière Logistique »
Afin de fêter, les 30 ans de « Médecins Sans Frontière Logistique », ils sont venus de Paris, Bordeaux… des quatre coins de France, mais aussi de Belgique, Suisse, Kénia… pour relever le défi de parcourir un Narbonne/Bordeaux en 4 jours à vélo.
Pas de médecine en zone de guerre, en zone d’urgence sans la logistique et c’est à Narbonne que cette centrale du mouvement Médecins Sans Frontières (MSF) s’est tout d’abord installée en octobre 1986. Vite à l’étroit dans ses locaux, la structure à rapidement migré vers Lézignan. 5 ans plus tard, nouveau transfert de la centrale d’approvisionnement qui cette fois s’implante à Bordeaux où elle devient la plus importante base mondiale de logistique humanitaire et représente 30 % du fret de l’aéroport de la ville.
C’est donc ce symbolique itinéraire Narbonne, Lézignan, Bordeaux que les téméraires membres de « MSF Logistique », avec parmi eux Erland Egiziano leur general-manager, ont suivi, bravant la pluie et le vent. Lors de la première journée, date anniversaire jour pour jour, c’est chez nous qu’ils ont fait une étape restauration à l’abri des balcons de l’OMSL.