[huge_it_slider id= »36″]
Philippe, auquel a été confié la mission d’accompagner tous ceux qui souhaitent découvrir notre église Saint-Étienne connaît l’histoire de notre ville sur le bout des doigts.
Ce jeune Trébéen n’est pas un novice en la matière, puisqu’il avait déjà assuré cette fonction durant les périodes estivales de 1996 à 2002.
Les études de Philippe, ses diplômes, et sa profession lui permettent de répondre aux éventuelles interrogations des visiteurs bien au-delà de notre histoire locale.
Notre ville bénéficie en fait de l’érudition de ce docteur en histoire qui est aujourd’hui enseignant des disciplines de français et histoire-géographie en lycée professionnel.
Ses connaissances, il les a acquises au sein de l’université de Perpignan ainsi que de celle d’Oran. Ces trois dernières années, il a vécu en Algérie (Oran et Alger) pour préparer son doctorat. Il a soutenu en décembre, à Perpignan, une thèse sur le mouvement anarchique en Algérie pendant la période coloniale. Ces axes de recherche concernent l’anarchisme politique et organisé, la colonisation en Afrique du Nord (tamazgha) particulièrement en terre algérienne.
Sous le statut d’employé de la municipalité de juin à fin août, il accompagne les visiteurs. Philippe est en mesure d’assurer ces visites en trois langues : français, anglais et allemand.
Lors des quelques semaines passées, notre guide a accueilli : Français (50%), puis Hollandais, Britanniques, Belges, Allemands mais aussi Espagnols, Italiens, Argentins, Russes, Brésiliens, Américains, Néo-Zélandais, Australien, Canadiens, et même un couple des Iles Féroé… plus de 300 personnes en juin.
Il leur a fait découvrir, avec toujours le même enthousiasme: Les corbeaux, la croix, la pierre tombale, le retable, les vitraux et l’ensemble des particularités de l’édifice.
Il est quasi-certain qu’un grand nombre de Trébéens ignore tout des petits trésors que renferme notre église…
😉 Alors n’hésitez pas, suivez le guide, c’est gratuit, il vous surprendra sûrement!
Du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30.