Nous ne sommes pas encore en pleine période de vendange, même si les blancs ont été rentrés dès lundi dernier, mais à la cave coopérative de Trèbes l’activité est déjà très importante.
En fait c’est depuis le printemps dernier que Paul Cugueillère et Jean Paul Lacombe s’appliquent à tout mettre en œuvre pour que tous les entretiens et vérifications qui s’imposent pour accueillir dans les meilleures conditions la vendange 2011 en cette fin d’été, soient effectués.
Dans ce dédale de grands couloirs qui abrite 130 cuves de 50 à 4600 hectolitres, de nombreuses machines, pressoirs, instruments, centaines de mètres de tuyaux et autres outils qui permettent le fonctionnement de la structure, nécessitent d’être révisés, nettoyés, remplacés etc…
Pour certains de ces travaux, Paul et Jean Paul s’adressent à des entreprises spécialisées détentrices d’agréments. Ainsi le revêtement de l’intérieur des cuves en résine époxy adaptée à l’alimentaire est renouvelé durant de longs mois par la société Molinier-Lagarde de Pezens : un travail long et difficile pour lequel des échafaudages doivent être mis en place à l’intérieur des cuves. Les peintres de cette entreprise intervenaient ce jour là sur des cuves extérieures ( nos photos).
En ces temps où la bactérie légionellose fait parfois l’actualité, la grande tour aéro-réfrigérante qui régule la thermovinification est elle aussi l’objet d’une grande attention en termes de nettoyage et vérification. Partout dans ce grand bâtiment, des quais aux cuves, des travaux sanitaires de nettoyage, détartrage, désinfection sont appliqués à tout ce qui est en contact avec le raisin et le vin.
Le matériel électronique et informatique tel que celui jouxte le quai et enregistre toutes les données des apports des viticulteurs adhérents de la cave et lui aussi contrôlé. C’est donc une multitude de tâches d’entretiens qui sont effectuées depuis des mois sur l’ensemble de ce labyrinthe.
En parallèle de ces préparatifs, les habituels travaux suivent leurs cours, ainsi le jour de notre visite un camion venait prendre un chargement de rosé de la récolte de l’an dernier. Jean Paul se chargeait d’emboiter le jeu de tuyaux nécessaires, d’activer les machines pour effectuer le transfert. Quand une cuve de la cave est en partie vidée de son contenu, le vin restant est ensuite transféré dans des cuves à chapeaux flottants (Les grands containers jaune/orange sur nos photos) qui s’adaptent au volume afin d’empêcher le contact avec l’air. Tout est soigneusement noté et répertorié dans les couloirs de la cave.
Régulièrement Alain Taqui le président de la cave et Didier Esquieu le vice président sont sur les lieux et suivent le fonctionnement de la structure.
Durant la période de la récolte du raisin, deux autres personnes viennent prêter main forte à nos hommes de caves : Marianne, technicienne viticole qui entre autres tâches va constater l’état de maturité dans les vignes, sera ensuite à l’œuvre sur le quai lors des apports des viticulteurs. Luc pour la deuxième année effectuera plusieurs besognes liées à cette période de vendange.
Il faudra attendre quelques jours pour que le rouge soit prêt à être ramassé, mais la rentrée des blancs ayant eu lieu la semaine dernière, les pressoirs ont été donc mis en action et le ballet des camions qui mènent les restes du raisin à la distillerie a déjà commencé. Après le départ de la benne Luc a entrepris le nettoyage à grandes eaux du pressoir vidé.
Voilà, les compétences des hommes sont bien rodées et tout est prêt pour la période de forte effervescence que va vivre la cave coopérative de Trèbes durant plusieurs semaines.