En cette rentrée 2016, un tout nouveau principal adjoint était aux côtés du chef d’établissement. Nous sommes allés à la rencontre de François Guégaden, ce natif de Cherbourg qui vivra chez nous sa première affectation à ce poste, mais qui arrive avec une longue expérience du monde de l’enseignement.
Si à la base, ce presque quadra avait choisi la voie qui l’a mené à une licence d’histoire à la fac de Caen, c’est avec les responsabilités de surveillant pour payer ses études, qu’il a côtoyé des CPE qui lui ont donné l’envie de passer le concours de cette profession, plutôt que celle d’histoire-géo. Cette fonction de conseiller principal d’éducation, il l’a vécue en collège, en lycée, en France, mais aussi en outre-mer, puisque durant quatre ans, il a exercé dans un lycée professionnel en Polynésie française. Il nous arrive du collège Pagnol de Rueil-Malmaison où il était en poste depuis 15 ans, et où ses inspecteurs et chefs d’établissements successifs l’ont poussé à passer le concours de personnels de direction.
Pour ce nouvel engagement en tant que principal adjoint, le collège de Trèbes était un souhait, notamment par le fait qu’il est idéalement situé à mi-chemin de Toulouse et Montpellier où résident des membres de sa famille. Dans ce nouveau cadre, dont il connaissait déjà les environs par son intérêt pour l’histoire (celle du canal du Midi et de la cité de Carcassonne), il s’installe avec Céline sa compagne, qui est par ailleurs professeur des écoles et Louis leur petit bonhomme qui a à peine huit mois.
De ses quelques semaines à « Gaston bonheur », où il a été « formidablement bien accueilli, tout particulièrement par Dominique Ejarque », il exprime sa perception d’une équipe d’enseignants investie, qu’il qualifie de « vraiment attachante ». Il y décèle déjà un climat de sérénité, de transparence et s’avoue surpris par le considérable nombre de projets, qu’il a grandement envie d’accompagner. Dans cette nouvelle étape de vie, François Guégaden regarde vers demain, animé d’une importante motivation à s’investir auprès du chef d’établissement, notamment dans la concrétisation de la réforme qui marque cette rentrée.
Nous lui souhaitons la bienvenue et une belle expérience chez nous!