Samedi soir, il était au premier rang parmi ses amis pêcheurs pour l’assemblée générale de l’association, c’est la toute dernière image que nous aurons de lui, souriant comme toujours. Dimanche matin c’est au bord du lac, qu’il s’est subitement écroulé. Rapidement hospitalisé, il s’est éteint à 4h ce matin. Ses derniers moments de ses 83 ans de pleine vie, il les aura vécus dans le plaisir de la pêche.
Avec son épouse Jeanette, ils sont venus de St Martin ( Près de Montredon) et se sont installés en 1973 route de Villalier. Ils étaient alors ouvriers agricoles pour la famille Sentenac et prenaient aussi soins des chevaux dans l’écurie tout à côté. Jeanette et René ou René et Jeanette tant tous deux étaient étroitement unis, on pouvait aussi les côtoyer dans la vie associative de la ville notamment au sein du club de pétanque où durant 19 ans membres du bureau, ils ont donné de leur temps et de leurs gentillesse aux côtés de Michel Sanchez notamment et des autres présidents.
Dans l’association des jardiniers de la Pépinière cet adorable couple était aussi incontournable. Parmi les plus anciens occupants de ces parcelles, chacun pouvait compter sur son expérience et son aide. Lors des graïllous qui les réunissaient à table, René veillait sur la braise pour les régaler tous de bonnes grillades. Son absence sera forcément douloureuse pour tous lors de leur prochain rendez-vous.
René et Jeanette nous avions aussi plaisir à les voir paisiblement installés sur leurs petits fauteuils pliables à l’ombre du petit espace vert au dessus du Port où ils ne manquaient pas de répondre souriants à nos signes de la main. Sa retraite sereine qu’il vivait dans leur maison de la rue Racine s’est donc achevée dans l’une de ses occupations favorites et il manquera à tous ses amis.
En attendant ses enfants, Martine qui vit en région parisienne et Daniel à Brest, Jeanette est très entourée par les membres de sa famille résidant moins loin, de leurs amis jardiniers, pétanquaïres, pescofis qui viennent lui exprimer un très sincère soutien.
La cérémonie religieuse aura lieu vendredi 31 janvier à 11h en l’église St Etienne