Si le sanglier était rare sur la commune il y a une quarantaine d’année, la population de ces suidés est ces dernières années en constante augmentation. Cette prolifération concerne la quasi-totalité de l’Hexagone ainsi que l’ensemble de nos voisins européens. L’absence de prédateur est une cause majeure de cette augmentation et les dégâts occasionnés par leur passage sont conséquents. Nos chasseurs trébéens organisent régulièrement des battues et tentent de réduire le cheptel local. Lors de la dernière battue, ils s’étaient unis à ceux de Villedubert pour ratisser plus large sur les terres des deux communes voisines. Ils étaient 25 hommes et ont repéré une bonne quinzaine de spécimens. Ils ont mis à terre trois d’entre eux qui affichaient 65, 40 et 30 kg à la pesée.
En rejoignant nos chasseurs pour immortaliser ce retour de battue, nous avons appris que c’est la fédération de chasse départementale qui paye aux agriculteurs les dégâts que les sangliers provoquent dans les cultures. Un dédommagement qui se chiffre en milliers d’euros.
Sans chipoter sur la sémantique nous pourrions qualifier les battues de nos chasseurs d’utilité publique et d’intérêt général !