[huge_it_slider id= »74″]
Depuis qu’elle est devenue, il y a plusieurs années, la belle-fille de Colette et Jean-Louis Cambriels, Rose s’est toujours régalée en partageant leur table. Tous deux mitonnent de bons petits plats et les Trébéens se souviennent sûrement des talents culinaires de Jean-Louis à l’époque où le couple avait le restaurant Le Cabriolet tout à côté de la cité du 1er mai. Originaire de la Côte d’Azur, Rose s’est familiarisée à leurs côtés avec les spécialités languedociennes. Elle a également goûté des variantes de recettes qu’elle connaissait déjà en versions provençales. Parmi ses découvertes la jeune femme a véritablement succombé aux oreillettes de la maison.
La recette de Juliette
Colette tient cette recette de sa grand-mère Juliette Verdier, qui la lui a transmise avec bonheur. Cette dernière avait tenu l’épicerie « l’Abeille Audoise » dans la rue du 11 novembre avant de créer son propre commerce rue de l’église. Dans l’actuelle rue des jonquilles, la bâtisse familiale, qui a été construite il n’y a pas loin de 100 ans était à l’époque cernée de vignes (voir l’un des clichés de notre slider). Lorsque les maisons du quartier des Floralies sont sorties de terre, Juliette y a aussi créé une petite épicerie très appréciée par le voisinage.
Le Défi
Rose, friande des oreillettes de belle maman, a réalisé à quel point elles étaient appréciées par les amis ainsi que par les membres d’associations pour lesquels Colette en préparait régulièrement. Rien ne fait peur à cette dynamique femme d’action, qui a déjà une vie bien remplie par sa profession d’assistante manager dans une société spécialisée dans l’informatique… Mise dans la confidence des secrets de recette de ces gourmandises, Rose a imaginé le challenge de grandement élargir la palette de ceux qui pourraient s’en régaler. Ainsi, en parallèle de son activité professionnelle, c’est dans la maison de famille de la rue des Jonquilles et avec le soutien de Colette et Jean-Louis, qu’elle s’organise pour pouvoir produire ce dessert en plus importante quantité.
Même si ces préparations peuvent être conservées de 15 jours à 3 semaines, c’est à la demande qu’elle les prépare et les livre rapidement afin qu’elles conservent toutes leurs saveurs. Les oreillettes qu’elle proposait dimanche matin sur le marché avaient pris forme dans la friture la veille au soir.
Il fallait officialiser cette nouvelle activité et la jeune femme a choisi l’appellation de « Valeurs et Traditions du Sud » qui fleure bon le savoir faire ancestral.
Rose a multiplié les démarches et déjà quelques restaurants, comme le réputé Comte Roger à la Cité servent ses oreillettes. On peut également les trouver au rayon boulangerie d’Intermarché. En d’autres lieux de diffusion, elles sont en période « test », mais gageons que la recette de Juliette séduira de nombreuses papilles. Après tout, ces douceurs que l’on trouve à Noël parmi les traditionnels 13 desserts, se dégustent aussi tout au long de l’année.
Hormis le 1er dimanche de chaque mois, vous retrouverez Rose sur le marché pour les autres rendez vous dominicaux! Vous pouvez aussi la joindre au 07 83 96 53 59