Tout est fin prêt pour accueillir samedi 10 juin au petit matin les 210 participants de la 14e randonnée Trèbes-Le Laouzas. Une colossale organisation pour deux journées sur les routes de l’Aude et de l’Hérault dont Hervé Menassi peaufine chaque année le circuit. La renommée de cet événement couvre la moitié Sud de la France et ils viendront de 23 clubs de cyclos, de Bordeaux à Marseille.
La première étape traversera la diversité des vignobles du Minervois, en plaine tout d’abord pour se diriger ensuite vers des lieux où la vigne se mêle à la garrigue vers Minerve. La balade se poursuivra sur des kilomètres de forêts sur les contreforts de l’Espinouse au Sud-Est de Saint-Pons. Un secteur plus accidenté avec les cols de Trémolis et de Rodomouls qui rejoindra Saint-Étienned’Albagnan, pour la pause dé- jeuner par Saint-Pons, Riols, Sahuc. Ils atteindront le col du Cabaretou pour ensuite se diriger vers Fraisse-sur-Agout. Un circuit de 148 km avec un dénivelé positif de 2 850 m.
Dimanche 11 juin : après une nuit au village de vacances Azureva, les cyclos traverseront les monts de Lacaune jusqu’à Brassac. Ils se dirigeront ensuite vers Anglès par le col du Fauredon et bifurquer vers Le Rialet, Le Vintrou et Saint-AmansSoult. La pause déjeuner pré- vue à Labastide-Rouairoux sera atteinte en passant par le haut Languedoc et la commune de Lacabarède. La montagne Noire se profilera l’après-midi avec les cols de Serrières, Salette pour retrouver les vignobles du Minervois après une magnifique échappée de 151 km pour un dénivelé positif de 1 620 m.