Avec leur animatrice Sylvie Truillet, professeur de S.V.T., les élèves de l’atelier scientifique du collège Gaston Bonheur travaillent cette année sur le thème de la biodiversité. Ils ont ainsi participé à 2 sorties en milieu naturel. Ils sont allés, d’une part, observer la faune et la flore méditerranéennes d’une zone Natura 2000 dans la vallée du Lampy, à côté de l’abbaye de Villelongue. Ils étaient accompagnés de deux spécialistes de la faune et de la flore de l’association Ecodiv ainsi que de l’animatrice qui s’occupe des zones Natura 2000 pour l’agglo de Carcassonne.
Plus récemment, à la Réserve Naturelle de l’île Sainte Lucie de Port la Nouvelle, une animatrice de cet espace commentait pour eux l’environnement local. Ils ont ainsi vu, entre autres, la garrigue avec ses divers cystes, le romarin, mais aussi ces plantes protégées comme le Statice de Girard, les plantes du littoral (la soude, la salicorne, la Thymélée hirsute, cette dernière étant protégée). Au bord de l’étang de l’Ayrolle, les élèves ont étudié des algues sous toutes leurs formes. Ils ont aussi observé l’herbe sous marine appelée zostères, coquillages,crevettes… Ces moments au bord de l’eau étaient très appréciés par les élèves.
L’atelier se poursuivra, au cours des mois à venir, avec la visite du musée lapidaire de la Cité de Carcassonne, où sera photographié et étudié le bestiaire médiéval et son symbolisme. Les élèves feront une promenade au bord du canal du Midi avec une spécialiste des plantes comestibles et médicinales, établiront l’inventaire des insectes du collège avec une entomologiste. En fin d’année, ils participeront à la journée départementale de l’éducation au développement durable.